Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Instagram lance les photos et vidéos sponsorisées

Fabian Ropars, le 25 octobre 2013

On l’annonce depuis plusieurs semaines : la publicité arrive sur Instagram. Facebook qui détient le réseau social de partage d’images vient d’en dire plus sur le formats proposés aux marques. Sans surprise, les possibilités offertes ressemblent beaucoup à la publicité Facebook avec, notamment, un système de photos et vidéos sponsorisées qui remontent dans le feed. Rappelons qu’avant cette phase de monétisation, le réseau a coûté la somme de 740 millions de dollars à Facebook.

Instagram vient de faire preuve de transparence avec ses utilisateurs en révélant sur son blog à quoi ressembleront les publicités. Les photos et vidéos des annonceurs auront simplement un logo « sponsored » accolé. Il sera par ailleurs possible, comme sur Facebook, de signaler un contenu pour son contenu peu intéressant afin de ne plus le voit dans son flux.

Rappelons aussi qu’au niveau de la confidentialité des données, rien ne change. Même si la possibilité avait un temps été évoquée, le réseau n’utilisera pas vos photos pour un usage commercial. Au niveau de la date de déploiement, pour l’instant seuls les utilisateurs américains verront les publicités, dès la semaine prochaine. Pour les autres, aucune date n’est donnée. Instagram met seulement l’accent sur la volonté de travailler avec les marques les plus créatives (Adidas, Ben & Jerry’s, Burberry, General Electric, Lexus, Levi’s, Macy’s, Michael Kors, PayPal et Starwood) afin de ne pas froisser les utilisateurs en leur proposant du contenu de mauvaise qualité. Espérons en effet ne pas voir les même dérives que sur Facebook et assister à une pollution du feed par des cougars filtrées « à choper près de chez toi ».

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *