Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Instagram : le déploiement des profils professionnels est en cours

Thomas Coëffé, le 16 août 2016

Tous les community managers qui utilisent Instagram vous le diront : le réseau social manque cruellement d’outils professionnels. Mais en mai dernier, une lueur d’espoir est arrivée. Des screenshots d’Instagram Analytics sont apparus sur le web, puis le réseau social a officialisé l’arrivée prochaine des comptes Business sur Instagram. Aujourd’hui, bonne nouvelle : le déploiement de ces comptes conçus pour les entreprises est en cours.

instagram-business-welcome

Instagram confirme l’information sur son blog. Le réseau social explique que le déploiement commence dès aujourd’hui, dans le monde entier. Les comptes professionnels et les statistiques seront disponibles partout dans le monde dans les prochaines semaines. En revanche, les marques devront attendre un peu pour créer des publicités Instagram sans quitter l’application. Cela sera possible dans les prochains mois.

D’ici quelques semaines au maximum, vous pourrez donc choisir de transformer votre compte Instagram classique en compte Instagram Business. Un processus qui n’est pas sans rappeler la transformation d’un profil Facebook en page Facebook. Vous disposerez alors de nouveaux outils professionnels sur Instagram :

  • Les utilisateurs pourront vous contacter plus facilement (téléphone, DM, email…) et les commerces locaux pourront indiquer leur adresse physique.
  • Les comptes Business disposeront de statistiques dédiées (évolution des followers, informations démographiques, performance des publications…).

Instagram va également s’inspirer de la fonctionnalité « Boost post » de Facebook : les comptes Business auront la possibilité de « mettre en avant » une photo ou une vidéo sans quitter l’application, d’ici la fin de l’année. Ils pourront également définir l’audience cible depuis l’application, pour atteindre les utilisateurs d’une ville ou d’une région par exemple.

À noter qu’Instagram a créé un tutoriel pour convertir un profil personnel Instagram en profil professionnel. C’est assez simple : il suffit d’appuyer sur la roue dentée, en haut à droite de votre écran, puis sur « Passer au profil professionnel ». Vous pourrez ensuite lier votre compte Business Instagram à votre page Facebook, pour pouvoir partager plus facilement vos contenus Instagram sur Facebook.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ignazio Mottola dit :

    En revanche, les marques devront attendre un peu pour créer des publicités Instagram sans quitter l’application.

    Pouvez vos m’expliquer cette phrase?
    Merci d’avance
    Ignazio

  2. ESTELLE GERVAIS dit :

    Il était temps! Enfin Instagram rattrape les autres plateformes sociales en offrant les comptes “Business”. La section analytique semble très utile pour en connaître d’avantage sur ces abonnés. Cette application très populaire démocratise la photographie comme outil promotionnel à une marque. Il est tout de même dommage que la création d’une page Facebook soit nécessaire à celle d’un compte Business. Avez-vous d’autres articles en lien avec le nombre d’adhérences au nouveau programme, ou sur les impressions des utilisateurs? Celle-ci est-elle efficace pour les professionnels utilisant la plateforme de manière B2C?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *