Instagram : quelles opportunités pour les marques ?

Instagram fait l’actualité avec le lancement de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et les marques : stories, profils de marques, business tools… Plus de 500 millions d’utilisateurs se connectent chaque mois à la plateforme. Une audience engagée qui est aujourd’hui facilement ciblable via la plateforme publicitaire Facebook. Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par Instagram, nous avons interrogé Julie Pellet en charge des relations avec les marques pour la France et une partie de l’Europe.

igfrance

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre rôle pour Instagram ?

Je suis Brand Developpement Lead pour Instagram, je développe la marque Instagram notamment auprès des petites et grandes entreprises du marché français mais aussi pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Ma mission est de permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs de business grâce à Instagram, que ce soit des objectifs de notoriété, de performance ou d’engagement.

Où en est le marché français sur Instagram ?

Les chiffres du marché français sont encore confidentiels mais nous sommes très fiers de cette communauté. Ce qu’on peut dire sur Instagram au niveau mondial, c’est que c’est le réseau social qui croît le plus rapidement. Nous avons 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, et 300 millions qui se connectent chaque jour. 80% d’entre eux se connectent hors des USA, c’est donc une audience très internationale.

Est-ce qu’il y a un profil type de l’utilisateur français ?

La communauté française est très diverse. Mais c’est une des communautés les plus dynamiques et les plus créatives. En moyenne l’utilisateur français se connecte sur Instagram 10 fois par jour. Les Français ont tendance à se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes passions : musique, sport, architecture, design… et à suivre des célébrités.

Comment communique Instagram France avec sa communauté ?

La marque Instagram est représentée par le compte @instagramfr via des publications et des stories. C’est une prise de parole qui n’est pas uniquement française, elle s’adresse aux francophones. Ce compte offre une curation qui représente la diversité et la créativité de la communauté Instagram francophone.

Côté marques, quelles sont les forces du réseau ?

Instagram permet pour une marque de se connecter à 500 millions d’utilisateurs. Pour une marque qui a vocation à devenir internationale, il est possible de toucher sa cible dans tous les pays où elle se trouve. D’ailleurs, Près de 50% des membres de la communauté sont déjà connectés à au moins une marque et plus de 60% affirment avoir déjà découvert un nouveau produit ou service sur Instagram. Instagram est une plateforme de découverte.

La 2ème force d’Instagram – pour une marque – est qu’il est possible de cibler très précisément son audience, que ce soit des ciblages socio-démographiques, géolocalisés ou basés sur des centres d’intérêt. C’est une force pour les marques de pouvoir personnaliser leur ciblage en fonction de leur message.

Nous sommes enfin une plateforme qui innove en permanence, et cela va continuer. Au mois d’août nous avons lancé les business tools qui s’adressent à toutes les marques, petites et grandes. Ces outils permettent d’avoir des statistiques et des données pertinentes sur l’audience de leur compte pour adapter leur stratégie de publications mais aussi leur stratégie media.

En termes d’objectifs, est-ce qu’Instagram est limité au branding, ou permet-il d’acheter de la performance ?

Quand la publicité Instagram a été lancée en mars 2015, les seuls formats publicitaires étaient des formats servant la notoriété. Mais depuis septembre 2015 nous avons des formats de performance qui permettent de générer du trafic vers un site mobile ou une app et de suivre toutes les conversions. L’interface publicitaire permet d’avoir des rapports de performance sur ses campagnes.

Par exemple, Happn obtient des coûts par inscription inférieur à 35% sur Instagram en comparaison aux autres médias qu’ils utilisent. Cela leur a permis entre autre d’augmenter leur couverture sur leurs segments d’audience les plus importants (le case study complet est accessible sur ce lien).

happn

Les marques peuvent donc servir tous leurs objectifs de business tout au long du funnel marketing, que ce soit des objectifs de notoriété, de considération, ou de conversion.

Quelles sont les synergies en termes de stratégie de marque entre Instagram et Facebook ?

Les stratégies à avoir autour de cette problématique ne seront pas les mêmes au niveau organique et en paid. Au niveau organique, les présences et messages sont souvent différents. En revanche, au niveau stratégie média on observe différents cas. Certaines marques vont développer du contenu media spécifiquement pour Instagram. Cependant de plus en plus de marques font le pari de développer du contenu adapté pour un fil d’actualité mobile et basent leur stratégie media sur le « People Based Marketing » c’est-à-dire l’opportunité de toucher leur audience là où elle se trouve que ce soit sur Facebook ou Instagram. Nos outils publicitaires offrent aujourd’hui aux marques, la possibilité d’atteindre leurs objectifs en profitant de l’optimisation de la diffusion de leurs messages sur ces 2 plateformes.

Est-ce qu’Instagram s’adresse aujourd’hui à toutes les marques, même B2B ?

Il y a aujourd’hui plus de 200 000 annonceurs actifs sur Instagram, il y a forcément tout type de marques et d’entreprises, de la TPE à la grande entreprise. Pour certains secteurs il était évidemment plus naturel d’être présent sur Instagram : luxe, mode, automobile… Mais on voit de plus en plus d’acteurs issus d’autres industries: banques, assureurs, e-commerçants…

Tous les secteurs sont représentés, et chaque marque a des choses à raconter. Si elles ne souhaitent pas mettre en avant leur produit ou service, ces entreprises peuvent célébrer les hommes derrière leur marque (c’est le cas d’Axa par exemple), le processus de fabrication de leur produit, les valeurs de la marque… Il y a plusieurs axes à exploiter pour mettre en avant son histoire et raconter sa marque ou son produit.

Est-ce que les marques utilisent déjà le potentiel des stories ?

Pour les marques, les stories sont un excellent outil de communication qui permet de compléter leur stratégie. Elles ont leur profil sur lequel elles peuvent mettre en avant les temps fort de leur marque, les stories permettent de partager des choses du quotidien, peut-être plus drôle, plus légères, et qui ont l’avantage d’être éphémères. On voit par exemple des marques utiliser ce format pour nous présenter les « behind the scene » d’un événement, les coulisses d’un shooting…

On voit aussi des marques, notamment dans le e-commerce, donner via les Stories des codes promo valables 1 journée ou annoncer le lancement d’un nouveau produit comme J.Crew. Certaines marques comme L’Oréal Skin mettent en avant des tutos. Un grand nombre de marques se sont appropriées à leur manière les stories afin de compléter leur stratégie de communication.

J.Crew Instagram Story from Instagram for Business on Vimeo.

 Quelles marques françaises font preuve de stratégies particulièrement efficaces / créatives sur IG ?

Difficile de ne pas citer Hermès qui fait partie de ces marques ayant totalement compris comment faire du contenu Instagram, notamment pour ce qui est de la vidéo. Les créations sont courtes, impactantes, prévues pour être visionnées sans le son….

La vidéo est un des formats qui explose, sur 6 mois, l’augmentation de la consommation de vidéo par les utilisateurs a progressé de 150%. Il est donc important que les marques s’y mettent. Dans le e-commerce, on peut penser à Menlook qui comprend aussi très bien comment utiliser le réseau et ses spécificités tout au long du funnel marketing. Ils font des campagnes de notoriété pour faire connaitre leur marque, des collaborations avec des Instagrameurs pour faire connaître leurs produits, mais aussi des campagnes de téléchargement d’app mobile pour générer des conversions (le case study est accessible ici).

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar