Instagram : où en est le déploiement de l’algorithme ?

Depuis ce weekend, Instagram ressemble étrangement à Facebook il y a 2 ans : une succession de posts appelant à s’abonner au notifications. Pour rappel, le géant de Palo Alto venait alors de restreindre sévèrement la portée organique des psots tout en permettant de s’abonner aux pages, et de recevoir des notifications à chaque post. Instagram suit peu à peu le même chemin, il est en effet maintenant possible de s’abonner aux profils afin de recevoir une notification à chaque post, et le déploiement d’un algorithme est annoncé. La rumeur a enflé ce weekend que ce déploiement se ferait cette semaine. Et autant dire qu’il est déjà détesté par les utilisateurs, notamment ceux avec des gros comptes… et ceux qui monétisent leur audience, d’une façon ou d’une autre.

Si Instagram affirme que l’algorithme ne sera pas un algorithme de filtrage des publications, mais qu’il ordonnera les meilleurs posts en haut du feed, il y a une vraie crainte des Instagrammers de ne plus être en mesure de partager leurs posts à tous leurs followers. Instagram tient aujourd’hui une place centrale dans la stratégie digitale de nombreuses marques, mais aussi de nombreux blogueurs et comptes influents qui monétisent leur audience quasi uniquement sur ce réseau. Une chute importante de leur visibilité organique signifierait aussi moins de leads pour les marques, et moins de d’influence pour les gros comptes (donc moins de cadeaux…). Derrière cet algorithme se cache en effet la monétisation de plus en plus importante du réseau, où il est maintenant facile de créer une publicité depuis le Power Editor ou le gestionnaire de publicités. Face au déferlement de photos mendiant des abonnements aux notifications, Instagram a démenti le déploiement immédiat de son algorithme, mais ne précise aucunement abandonner cette idée de filtrer les contenus les plus pertinents. Et quand on observe la stratégie de monétisation opérée sur Facebook, nul besoin d’être devin pour comprendre qu’un algorithme de filtrage et l’instauration d’un « reach » limité est une suite logique pour Instagram et sa monétisation.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar