60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Insight : tout sur les nouvelles statistiques Facebook

Elles avaient été annoncées il y a quelques temps, les voici pour de bon : la nouvelle version des statistiques des pages Fan Facebook est arrivée. Si vous administrez une page, vous avez dû déjà vous en apercevoir ! Bien plus complète que les précédentes Insights, elles sont désormais accessibles via un onglet sur la gauche de votre page. Petit tour d’horizon des nouveautés.

L’export des données

Cette fonctionnalité manquait cruellement pour les gens qui souhaitaient effectuer des rapports de performance de leurs pages : le vide est comblé. Il est désormais possible d’exporter les statistiques sous format Excel ou csv. Vous aurez le choix entre les données qui concernent votre page, ou celles, plus détaillées, de vos publications. L’export est possible sur n’importe quelle plage de dates, mais pas avant le 19 juillet. Et les données sont limitées aux 1000 dernières publications, ce qui laisse quand même pas mal de marge. Vous obtiendrez un tableur bien complet, avec chaque chiffre jour par jour durant la durée que vous avez sélectionnée.

Nouvelles statistiques Facebook

La portée des publications

Auparavant, il était difficile d’avoir des chiffres fins sur l’engagement des fans, à part un taux d’engagement composé du nombre de commentaires et de « Like », et un nombre d’impressions. Désormais, les statistiques disponibles sont beaucoup plus détaillées, et permettent de savoir avec précision quelles publications ont été relayées, de quelle façon, par qui… Tout d’abord, la traditionnelle vision démographique s’applique non seulement à vos fans, mais également aux fans qui ont vu votre contenu, ainsi qu’aux personnes qui « en ont parlé » (visible respectivement via l’onglet « Portée » et « Personnes qui en parlent ». A vous de voir si ces deux pyramides ressemblent ou non à la première !

Nouvelles statistiques Facebook

Dans cet onglet « Portée » justement, on trouve également des données bien plus abouties que la version précédente des Insight Facebook. Un graphique explique par quelle façon vous avez atteint vos fans. Parce qu’ils ne voient pas forcément vos publications du même endroit… Trois catégories sont présentées :

  • organique : il s’agit des personnes, fans ou non-fans, qui ont vu du contenu concernant votre page dans le fil d’actualité, le ticker (le nouvel onglet en temps réel à droite sur votre fil d’actualité) ou bien directement sur votre page.
  • payé : la terminologie est un peu malheureuse, mais il s’agit des personnes atteintes par vos publications via une actualité sponsorisée ou une publicité.
  • viral : comme son nom l’indique un peu, ce chiffre correspond personnes touchées via l’action d’un de leurs amis sur votre page (like, commentaire, partage…)

Portée des publications

Vous pouvez restreindre le graphique à vos publications ou à celles émises par vos fans.

Les « personnes qui en parlent

Autres données disponibles : les « personnes qui en parlent. » Jusqu’à présent, il s’agissait seulement d’une indication supplémentaire, visible par tous, en dessous du nombre de fans de votre page. Des détails sont désormais accessibles dans les Insights, via l’onglet « Personnes qui en parlent ». Des graphiques sont présents : les personnes qui en parlent à proprement parler, et la portée virale. Ces nombres comprennent : les mentions J’aime pour la page, les publications d’autres personnes, les actualités créées à partir de votre publication, les mentions et les identifications sur des photos. En résumé, il s’agit de tout ce qui implique une mention de votre page Fan dans les fils d’actualités des membres de Facebook : car à chaque fois qu’ils commentent l’une de vos publications par exemple, cela est mentionné dans leur newsfeed.

Personnes qui en parlent

Des statistiques précises sur vos publications

Pour finir, l’une des nouvelles fonctionnalités porte sur les publications que vous diffusez. Elles sont désormais analysées de manière bien plus fine qu’auparavant. Un tableau détaille toutes vos mises à jour les plus récentes, avec de précieuses données sur leur portée (le nombre de personnes qui ont vu la publication), les utilisateurs engagés (ceux qui ont cliqué sur la publication), les « personnes qui en parlent », et la viralité, c’est à dire les personnes qui ont créé une actualité à partir de votre mise à jour.

Statistiques publications

Pour chacun des ces chiffres, des statistiques plus détaillées sont disponibles simplement en cliquant dessus. Toutes les données seront donc disséquées, c’est bien ce qu’il manquait à l’ancienne version des Insights… Avec cette nouvelle mouture, des heures d’amusement en perspective !

Statistiques publications

Pour expliquer ces changements et les exploiter au mieux, Facebook a d’ailleurs publié un guide très didactique au format PDF. Cerise sur le gâteau, il est disponible en français.

Télécharger le guide des statistiques de pages Facebook

Commentaires

  1. Wakfu
    23 novembre 2011 - 1h13

    J’ai vu ca tout à l’heure, et j’ai vraiment adoré ! Le manque de statistiques était jusqu’ici un gros point noir de facebook, et là je dois dire que je suis agréablement surpris :)

  2. ass
    9 janvier 2012 - 22h21

    Dans l’ancienne version des statistiques de Facebook on pouvait avoir le nombre d’impressions. Dans la nouvelle version je ne retrouve pas ce nombre? Y a-t-il moyen de récupérer cette donnée ? Quel est la différence entre la portée et le nombre d’impressions?
    merci

  3. alex
    31 janvier 2012 - 14h51

    Est-ce normal que toutes mes pages facebook sauf une aient adoptées ces nouvelles statistiques ? Sur l’une de mes pages, je ne peux pas cliquer sur « personnes qui en parlent ».
    Vous avez une idée pour y remédier?

  4. Guillaume
    10 mars 2014 - 11h57

    Bonjour à tous,

    je ne parviens pas à ouvrir le fichier xls ou meme csv. C’est du codage html qui apparait… Quelqu’un aurait la solution?

    Essayé avec Office EXCEL et OpenOffice

    Merci
    Guillaume

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar