Étude Insee : 30% des candidats utilisent les médias sociaux, seulement 8% des recruteurs

L’Insee vient de publier une étude visant à mieux comprendre le rôle des médias sociaux dans les processus de recrutements en France. Plusieurs constats : près d’un tiers des personnes cherchant un emploi l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, mais seulement 8% des sociétés utilisent les médias sociaux (au sens large) pour recruter. L’usage des réseaux professionnels se développe, bien que de grandes différences subsistent selon la catégorie socioprofessionnelle des salariés.

8% des recruteurs utilisent les médias sociaux

Selon l’Insee, 20% des entreprises françaises de 10 personnes ou plus sont présentes sur les médias sociaux (au sens large : réseau social, blog, microblog, site de partage de contenu, wiki ou autre outil de partage des connaissances). 38% de ces entreprises ont utilisé leur(s) présence(s) pour favoriser le processus de recrutement, soit 8% du total des entreprises. Il ne s’agit pas de recrutement direct, mais de diffusion d’annonces, de sourcing, d’identification et de contact, d’échanges avec d’autres sociétés ou de vérification du parcours du candidat. La France est légèrement en deçà de la moyenne européenne (9% des entreprises), du fait d’une moindre présence des entreprises sur les médias sociaux (20% en France vs. 30% en Europe). Sans surprise, ce sont les entreprises de plus de 250 salariés qui utilisent le plus les médias sociaux dans leurs processus de recrutement (24% vs. 5% pour les entreprises de 10 à 19 personnes). Les sociétés du secteur des TIC sont celles qui recourent le plus aux médias sociaux dans leurs processus de recrutement.

recruteurs-medias-sociaux

30% des candidats   utilisent les réseaux sociaux

Dans le même temps, l’Insee remarque que 30% des candidats ont annoncé leur recherche d’emploi sur les réseaux sociaux (communication sur un profil professionnel). Les réseaux sociaux professionnel ne sont pas mobilisés de manière autonome, ils font partie d’un tout : les candidats font également appel à leurs connaissances (70%), à des organismes de recrutement (64%) ou aux recruteurs directement (53%). On remarque quelques différences selon l’âge des candidats (35% pour les 20-24 ans vs. 22% des 60 ans et plus) mais les écarts sont plus marqués par rapport au diplôme (20% des sans diplôme les utilisent vs. 45% de ceux disposant au moins d’une licence).

candidats-reseaux-sociaux

11% des actifs utilisent les réseaux sociaux professionnels

Au cours du 1er trimestre 2013, 11% des personnes actives de plus de 20 ans ont créé un profil, envoyé un message ou contribué aux réseaux sociaux professionnels (vs. 8% en 2011). Là aussi, les jeunes sont les plus actifs (14% des 20-39 ans vs. 7% des 50 ans et plus) ainsi que les cadres (37% vs. 5% des employés, ouvriers et agriculteurs exploitants) et les hommes (14% vs. 8% des femmes).

reseaux-sociaux-pro-usage

Méthodologie

Ces chiffres proviennent de 2 études de l’Insee : l’enquête sur les TIC auprès des entreprises et celle auprès des ménages. L’étude vient d’être publiée mais les données datent de l’année 2013.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. BONIVEAU Frédérique
    21 juin 2015 - 17h16

    Article très intéressant. A partager avec les juniors et les seniors pour un travail collaboratif en réseau d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar