Gestion de l’innovation en entreprise : l’exemple de la Banque Populaire Atlantique

Nous avions eu le plaisir de rencontrer une partie de l’équipe dédiée à l’innovation à la Banque Populaire Atlantique lors du dernier Web2Day. À cette occasion, ils nous avaient notamment présenté leur application pour smartwatches et une tirelire connectée destinée aux enfants. Pour en savoir plus sur la gestion de ce type de projets au sein du groupe, nous avons posé quelques questions à Jean-Christophe Cadenat, Directeur de la Modernisation pour la Banque Populaire Atlantique à Nantes. Il nous explique comment est organisée la conduite de l’innovation et l’intérêt pour l’entreprise de lancer ce genre d’actions.

tirelire-connectee

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Je m’appelle Christophe CADENAT. Je suis Directeur de la Modernisation au sein de la Banque Populaire Atlantique à Nantes.

Quel est le rôle de votre structure au sein de la Banque Populaire Atlantique ? Comment se place votre service ?

Mes équipes travaillent sur les métiers de l’informatique, de la conduite de projets, de la gestion de l’immobilier et la sécurité. Notre mission consiste à moderniser notre manière de travailler, notamment en simplifiant nos relations avec nos clients pour mieux les servir et répondre à leurs nouvelles attentes (plus de rapidité, moins de papier, un meilleur conseil, plus de disponibilité). Nous souhaitons offrir à nos clients, le meilleur des deux mondes : une relation de proximité en agence ainsi que des solutions digitales adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Mes collaborateurs travaillent en transversalité avec les équipes commerciales et marketing, afin de mettre à disposition des solutions digitales simplifiantes pour les Clients. Le dernier exemple est le déploiement dans toutes nos agences de la signature électronique des contrats.

Par ailleurs, je suis également responsable de l’animation de l’innovation au sein de la BPATL : nous imaginons de nouveaux services pour nos clients. Ces derniers sont testés et déployés auprès de nos clients, lorsqu’ils apportent satisfaction et créent de la valeur. L’innovation est aujourd’hui essentielle, pour trouver de nouveaux territoires de croissance et tout simplement pour répondre aux évolutions comportementales de nos clients.

Quel est le chemin pris par une idée qui germe dans votre service ?

Les idées ou les innovations ne germent pas forcément de mes équipes. Ce sont nos collaborateurs sur le terrain et nos clients qui font émerger leurs idées et leurs nouveaux besoins. Mon rôle consiste à mettre en place un contexte favorable à la créativité et à la genèse d’idées, avec des pratiques collaboratives et participatives. Ensuite, sélectionner quelques concepts et très vite, nous passons à la mise en place d’un prototype qui permet de valider la pertinence apportée par ceux-ci.

Puis nous passons à la mise en place de « tests en réel », nous constituons des équipes resserrées (conseillers, clients, informaticiens, expert en marketing et communication), qui permettent d’améliorer au fil de l’eau les solutions prototypées.

pikai

Quel est l’intérêt de la Banque Populaire Atlantique de s’appuyer sur une équipe réduite et dédiée pour intégrer l’innovation ? Gagner en agilité, entre autres ?

Nous travaillons en équipes réduites pour aller vite et gagner en souplesse. Mais nous essayons surtout de travailler de manière ouverte, en intégrant également des start-up, des designers, des enseignants-chercheurs à nos réflexions. Cette ouverture vers l’extérieur nous apporte de la valeur et de l’expertise. Par ailleurs, nous avons la chance au sein des Banque Populaire de pouvoir nous appuyer sur une équipe dédiée à l’innovation, au sein de notre filiale informatique i-BP. Cette équipe, très agile, située à Nantes et pilotée par Laurent VASSELET (Directeur de l’innovation, informatique Banque Populaire), nous permet d’accélérer la mise en place des prototypes et d’anticiper l’industrialisation des solutions.

La banque est aujourd’hui très présente dans l’écosystème innovant et créatif de notre territoire, ce qui nous permet d’être en veille permanente et de nouer des partenariats avec les différents acteurs de l’innovation.

Votre sphère d’intervention va de certains produits (tirelire connectée) à des usages plus intégrés (l’utilisation des iPad). Pouvez-vous nous donner des exemples de réalisations ?

2 exemples d’actualité avec trois niveaux de maturité :

  • En phase d’incubation, nous sommes en train de créer un réseau social dédié à nos clients ambassadeurs (particuliers et professionnels) leur permettant de s’interconnecter pour faire des « affaires ».
  • En phase de déploiement, nous équipons tous nos conseillers de tablette pour simplifier les entretiens avec les clients et signer électroniquement les contrats : fini les liasses papier de contrats !

Très important, nous avons bien évidemment des idées et des prototypes qui n’aboutissent pas à une mise en marché car les tests ne sont pas concluants. L’innovation, c’est également cela, savoir arrêter et accepter l’échec. Mais ce qu’il faut, c’est multiplier les essais…

L’intégration de ces nouvelles technologies est-elle une nécessité pour une banque comme la Banque Populaire Atlantique ? Quelle est la part de la communication et de l’image dans les objectifs poursuivis ?

Évidemment, être innovant permet de véhiculer l’image d’une banque moderne, mais ce n’est pas notre principal objectif. L’innovation, qui n’est pas exclusivement technologique, est aujourd’hui indispensable pour répondre aux exigences de nos clients, pour mieux les servir, pour faire plus de business avec eux, et aussi pour en conquérir de nouveaux. Nous sommes fiers de notre métier de banquier et nous voulons continuer à l’exercer avec les contraintes évolutives d’aujourd’hui, que nous impose le marché.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar