Infographie : qu’est-ce qui fait fuir les internautes ?

Infographie webdesignSur un site ou un blog, qu’est-ce qui fait fuir les visiteurs ? Vous avez beau avoir un contenu très intéressant et de qualité, certains éléments seront rédhibitoires pour la navigation… et les internautes ne prendront pas la peine de rester sur votre blog. Cette infographie de Kissmetrics synthétise les erreurs à ne pas commettre en matière de webdesign. Des petites choses simples à éviter, pour ne pas perdre de lecteurs en cours de route ! Et pour les moins anglophones, une traduction rapide reprenant les principaux éléments de l’infographie est disponible juste en dessous.:

Cliquer pour agrandir
What Makes Someone Leave A Website?
Source: What Makes Someone Leave A Website?

  • Une mauvaise navigation

La navigation doit être logique et intuitive, facile à comprendre. Les liens principaux ne doivent pas être enterrés au milieu du texte, et doivent être compréhensibles. Evitez de disperser les liens de navigation un peu partout…

  • Trop de publicités

les pubs peuvent être présentes, mais de façon discrètes et pas intrusives !

  • Une mauvaise structure

La structure de votre site doit être logique : essayez de regrouper les éléments qui peuvent l’être, ne laissez pas errer l’internaute dans sa recherche…

  • Un abus de vidéos et de sons

Toujours laisser à l’internaute le choix de jouer ou non les vidéos ou les sons ! Il ne faut surtout pas lancer automatiquement une musique ou une vidéo, c’est assez terrible…

  • L’inscription obligatoire

Évitez l’excès de pop-ups qui obligent l’internaute à s’inscrire pour pouvoir lire le contenu. Il faut donner à voir pour pouvoir inciter les gens à s’inscrire.

  • Du contenu et un design ennuyeux

Lancer un site, c’est bien, encore faut-il avoir quelque chose à dire ! Il faut lui donner une utilité.

  • Une lisibilité médiocre

Privilégiez les typographies lisibles, bannissez les couleurs fluos…

  • Un manque de mise à jour

Votre site doit être mis à jour régulièrement, cela augmentera à la fois l’intérêt et le référencement de votre site.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Carole
    12 septembre 2011 - 23h13

    Conseils précieux, ma foi ! 🙂

  2. romain blachier
    13 septembre 2011 - 12h06

    basique et précieux !

  3. Ysabeau
    13 septembre 2011 - 22h06

    Et puis éviter les infographies, ça n’apporte généralement pas grand chose et, la preuve, souvent, le contenu peut être transformé en texte ce qui évite d’avoir à faire défiler la page longtemps ou à passer à l’écran suivant. Et on gagne du temps en lecture.

  4. CJ Creation Web en Touraine
    16 septembre 2011 - 15h05

    Des informations basiques, malheureusement parfois difficiles à faire comprendre aux clients qui veulent du clinquant!
    Pour qu’un site soit agréable à consulter, il faut rester sobre, clair, efficace. Ce qui n’empêche pas un peu de créativité, il faut juste savoir rester dans le bon goût!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar