Anonymat vs transparence, dans quel camp êtes-vous ?

identite.JPG La polémique s’emballe dès que l’on parle de sécurité ou de vie privée sur le web. Les médias se font un malin plaisir à montrer les expériences négatives pour effrayer les plus innocents. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette infographie oppose les différentes philosophies de la culture Internet. Elle traite aussi de ce que pense l’internaute moyen de la vie privée et des informations qu’il laisse en ligne. Et vous, quel type d’utilisateur êtes-vous? Préférez-vous l’anonymat ou la transparence sur vos comptes Facebook ? Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, pense que la transparence en ligne est la bonne conduite à adopter. Christopher Poole, le fondateur de 4chan, prône l’anonymat pour conserver le partage de contenu libre et d’opinions, sans représailles. L’infographie se base donc sur ces deux façons de penser pour aborder les avantages de chacune. On observe notamment qu’il y a 500 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook (700 millions en fait) pour seulement 7 millions sur 4chan. Les internautes approuveraient-ils la philosophie de Mark Zuckerberg ? Le fondateur de Facebook va plus loin. Pour lui, communiquer anonymement c’est faire preuve d’un manque d’intégrité. Pour Christopher Poole, l’anonymat permet une plus grande créativité et une liberté d’expression qui ne peuvent être condamnées. Une personne peut s’exprimer librement sans être prise à partie. Chaque philosophie a ses avantages. A vous de faire le choix qui vous correspond le mieux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de réfléchir avant de publier quelque chose sur vos profils !

Internet-Identity2.jpg

Source : Dailyinfographic

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. l'Ours
    4 août 2011 - 11h15

    La France est le pays de la délation, il n’y a qu’à étudier l’histoire et visiter les hopitaux psychiatriques plein de soit-disant fous, « hospitalisés d’office ». Dans cinq ans, peut-être moins, l’anonymat sera interdit en France, j’en fais le pari.

  2. Modérateur
    4 août 2011 - 11h20

    @L’ours : j’ose espérer que non… Mais difficile de voir comment les évènements vont tourner, tout est possible, du pire au meilleur. Mais le pire est envisageable en effet…

  3. jerome - blog marketing
    4 août 2011 - 22h35

    Il est vrai que le fait de ne pas pouvoir garder l’anonymat fait peur.
    D’un autre côté les gens en demandent, car à force de nous faire croire qu’avec des caméras partout et autres contrôles on sera débarrasser de la délinquance les gens finissent par se plier aux règles.

    Ce qui est fait peur c’est que beaucoup de gens ne savent pas correctement utiliser l’informatique et donc ne sont pas forcément conscientes des problèmes que peut engendrer la transparence ou non.

  4. Cyroul
    5 août 2011 - 9h48

    Pourquoi choisir ?

    Dans la vie physique (IRL), sommes-nous anonymes ou transparents ?
    Nous promenons-nous dans la rue avec une étiquette où il y a marqué notre nom, notre adresse, notre âge, etc ? Non ! Nous ne sommes pas « transparents ».
    Nous promenons-nous dans la rue avec un masque sur la tête pour qu’on ne nous reconnaisse pas ? Non ! Nous ne sommes pas anonymes.

    Dans la vie physique, nous avons la possibilité d’être les deux. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent sur Internet ? Pourquoi doit on choisir entre transparence et anonymat ?

    Et pourquoi cette obligation de plus en plus prégnante d’une vision manichéenne de l’identité ? Ne serait-ce pas un choix provoqué par les adversaires de la neutralité du net ? Qui aimeraient faire de vous des gentils (transparents) ou des méchants (anonymes) ?

    Je vous laisse réfléchir.

  5. Bfx
    6 septembre 2011 - 16h25

    Bonjour,

    Je viens de rajouter votre article sur http://free.korben.info/index.php/Anonymat

    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar