Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

L’importance de la personnalisation de l’expérience utilisateur

Fabian Ropars, le 9 janvier 2017

Les internautes ont changé dans leur comportement d’achat, dans le rapport aux marques et dans leur mode de consommation de contenus. La personnalisation n’est plus une option. C’est une stratégie de plus en plus nécessaire pour savoir s’adapter aux besoins des utilisateurs et leur offrir le bon message, au bon format. Près de la moitié des marketeurs utiliseront la personnalisation en 2017. L’utilité de la personnalisation et de l’AB testing est de plus en plus reconnue par les professionnels. Ces pratiques touchent tous les domaines du web : retail, distribution, internet, banque, assurance, média, petites annonces…

Sur les sites à fort trafic, l’AB testing et la personnalisation sont devenus des pratiques standards. Si ces pratiques sont de mieux en mieux intégrées dans les stratégies digitales, elles restent parfois perçues comme complexes. Pour démystifier ces pratiques et les expliquer avec transparence, Kameleoon vient de publier un livre blanc complet sur la personnalisation de l’expérience utilisateur. Un document accessible, concret et précis que nous ne pouvons que vous conseiller de télécharger. Pour vous le procurer, il suffit de cliquer sur le bandeau ci-dessous.

Qu’est-ce que la personnalisation

Si ce sujet vous intéresse, vous y trouverez des ressources précieuses, distillées en 7 chapitres et une quarantaine de pages. Le premier chapitre s’attelle à définir la personnalisation.

On y apprend que la personnalisation peut concerner les emails, les messageries, les pages web, le mobile, le display, le search…

La seconde partie du livre blanc s’intéresse à l’intérêt de faire de la personnalisation.Des chiffres précis nous aident à saisir l’importance de cette problématique : 98% des marketeurs remarquent par exemple une hausse des conversions suite à la mise en place d’expérience sur-mesure pour leurs visiteurs. Pour 86% des entreprises, la personnalisation de l’expérience utilisateur sera le principal avantage concurrentiel en 2017.

Data et segmentation de l’audience

Difficile à mettre en place la personnalisation ? Pas vraiment, puisque vous avez en réalité déjà toutes les données nécessaires. Et grâce à une solution comme Kameleoon, vous pourrez facilement lier vos données existantes à vos données récoltées en temps réel sur votre site, et ainsi adapter les contenus proposés à vos visiteurs. La solution permet de segmenter votre audience sur plus de 40 critères comportementaux, contextuels, techniques.

Le chapitre suivant se penche sur l’exploitation des données. Toute cette partie explique qu’il faut d’abord segmenter son audience avant d’en personnaliser l’expérience. La segmentation permet de créer des groupes de visiteurs qui partagent des caractéristiques communes. Kameleoon vous permettra de créer ces segments, et de les exploiter. Le livre blanc revient ensuite sur les répercussions de la personnalisation sur vos actions marketing.

Les stratégies de Meetic, Routard.com et Allopneus

Le livre blanc est concret et reste toujours près du terrain. Vous y trouverez les exemples des stratégies de Meetic (activation de notifications), Routard.com (pop-in newsletter), Allopneus (personnalisation basée sur la météo et promotion pour les nouveaux visiteurs). Des exemples concrets et chiffrés qui montrent pourquoi il faut segmenter son audience et personnaliser les expériences visiteurs.

Le livre blanc est à télécharger sur ce lien, et si vous souhaitez lire notre test de Kameleoon, rendez-vous sur notre test complet de l’outil.

Article réalisé en partenariat avec Kameleoon.
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *