60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

L’impact de la Timeline Facebook sur l’engagement des fans

content-engagement-by-post-type Depuis quelques jours, toutes les pages Facebook sont passées au format Timeline, comme celle du blog du Modérateur par exemple. Il s’agit d’une refonte graphique majeure pour le réseau social. Les profils personnels ont été les premiers impactés par cette mise à jour, à partir de septembre 2011. Du côté des marques, ce changement permet notamment de mettre en avant des contenus plus riches et diversifiés. Il est également possible de remonter dans le temps jusqu’à la création des entreprises et créer plus facilement un univers autour de sa marque.

Si celles-ci recherchent l’engagement des fans, qu’en est-il concrètement ? Quels sont les impacts de la disposition des pages en Timeline ? Le bilan est plutôt positif, selon deux études publiées par Simply Mesured et WildFire. Celles-ci portent sur l’analyse de l’engagement des fans sur des pages ayant basculé rapidement vers le nouveau format. Le nombre de personnes qui en parlent, la moyenne de j’aime et de commentaires par publication, et l’évolution du nombre de fans a été mesurée.

Un impact globalement positif sur l’engagement…

Les chiffres des deux études vont dans le même sens. Selon Simply Mesured, l’engagement par publication des fans sur Facebook aurait bondi de 46% avec l’arrivée de la Timeline Facebook. Le taux d’engagement moyen annuel augmenterait quant à lui de 14%, passant de 14 à 16% par fan :

Fan-Content-Engagement2

En regardant de plus près, on remarque que cette amélioration de l’engagement est moins visible pour les très grandes pages. Tous les voyants sont au vert pour les pages de moins d’un million de fans, le bilan est un peu plus contrasté pour les autres. Les résultats auraient même tendance à s’inverser lorsque le nombre de fans est supérieur à 10 millions : c’est notamment le cas des pages de Manchester United et Coca-Cola. Voici les résultats obtenus par Wildfire sur l’engagement :

fans-facebook-engagement

… à condition de privilégier les contenus riches

Les chiffres sont donc plutôt positifs, mais ils dépendent du type de publication. Les contenus multimédias comme les photos ou les vidéos sont à privilégier : les statuts simples sont moins visibles qu’auparavant et pâtissent du nouveau format. En agrégeant le nombre de personnes qui parlent d’une publication (nombre de j’aime, de commentaires et de partages), voici les évolutions constatées depuis le passage à la version Timeline des pages Facebook :

  • Partages de lien : hausse de 28% de l’engagement
  • Photographies : hausse de 53%
  • Vidéos : hausse de 49%
  • Statuts simples : baisse de 31%

content-engagement-by-post-type

Le dernier enseignement de ces études est l’importance des contenus mis en avant. Encore une fois, les photographies et les vidéos seront les plus adaptées à ce format qui utilise toute la largeur des pages. L’agence Simply Mesured promet de réactualiser son étude dans les prochains mois. Il sera intéressant d’observer si cette amélioration de l’engagement sera durable dans le temps, ou simplement due à la nouveauté de la Timeline Facebook. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire les résultats de l’enquête menée par Wildfire.

How Timeline is starting to impact engagement for brands

The Impact of Facebook Timeline for Brands, par Simply Mesured
How Timeline is starting to impact engagement for brands, par Wildfire

Commentaires

  1. guillaume
    3 avril 2012 - 16h39

    Je nuancerais ces chiffres avec cet article qui me remet en cause les études citées: http://www.insidefacebook.com/2012/03/30/why-timeline-engagement-studies-should-be-ignored

    Je suis plutôt d’accord pour dire que la Timeline ne devrait finalement avoir qu’un impact limité, l’essentiel de l’engagement sur Facebook se faisant depuis le flux des utilisateurs, et non pas sur les pages de marque elle-mêmes. Il s’agit d’une évolution de design, pas d’algorithme.

  2. Keeg|credit
    5 avril 2012 - 18h44

    Finalement, ce n’est pas étonnant. La mise en avant de contenu pertinent et surtout qui attire la curiosité fait réagir. La simplicité a visiblement aussi un impact assez fort. Une photo allie tout ces paramètres en même temps.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar