Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’impact de Facebook sur l’économie européenne

Thomas Coëffé, le 30 janvier 2012

infographie-the-value-of-facebook_thumb Le cabinet Deloitte a récemment publié son rapport sur l’impact économique de Facebook en Europe. L’étude prend en compte un certain nombre de leviers : les effets directs, liés de façon étroite à l’entreprise (les charges sociales, les taxes, les profits générés…) ; les effets indirects (liés à toute la chaîne d’approvisionnement de la firme) ; et les effets induits (liés aux dépenses dans l’économie générale dues à Facebook et aux industries connexes).

Aujourd’hui, l’impact de Facebook sur l’Europe est estimé à 15,3 milliards d’euros. La contribution du réseau social dans le PIB des pays est plus élevé en Grande-Bretagne et en Allemagne, avec 2,6 milliards d’euros ; suivent l’Italie et la France, avec respectivement 2,5 et 1,9 milliards d’euros. Le Royaume-Uni profite pleinement du secteur des applications, avec un impact évalué à 500 millions d’euros (soit plus du double par rapport à la France). Au niveau des créations d’emplois liés directement ou non à Facebook, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie sortent du lot, avec des différences notables : l’Allemagne est davantage impactée par les besoins technologiques, alors que l’Italie et le Royaume-Uni le sont par la promotion des marques sur le réseau social. En France, plus de la moitié des 22 000 postes liés à Facebook font partie de la communication des entreprises. En une infographie, découvrez les effets chiffrés du réseau social sur l’économie européenne.

infographie-the-value-of-facebook

Via The Next Web
Pour aller plus loin : l’intégralité de l’étude sur l’impact de Facebook sur l’économie européenne
Retrouvez aussi les statistiques Facebook par pays

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Lemmingseo2 dit :

    Wow, c’est impressionnant. On entend toujours parler de Facebook comme d’un géant, mais je n’avais jamais vu de chiffres concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *