Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

IMIE, le blog de l’alternance et de la formation

Flavien Chantrel, le 14 janvier 2010

logo imie Un nouveau blog entreprise fait son apparition sur notre plateforme, celui de IMIE. L’Institut des Métiers de l’Informatique et de l’Entreprise est un centre de formation spécialisé dans la reconversion vers les métiers de l’informatique. Leur blog sera l’occasion d’aborder l’actualité de l’entreprise, mais il aura également une vocation beaucoup plus large ! Le thème de la formation et de l’alternance seront régulièrement abordés. Leur expertise certaine permettra d’obtenir de nombreux conseils et informations sur le sujet. N’hésitez pas à poser vos questions et à visiter le site ! Il deviendra certainement une référence en la matière dans les prochains mois.A l’occasion du lancement du blog, je vous propose de retrouver son tenancier, Vincent Plançon, dans une interview où il nous explique la vision de la formation d’IMIE. Bonne lecture, et rendez-vous sur leur blog !

  • Pouvez-vous nous présenter IMIE ?

I.M.I.E est un centre de Formation spécialisé dans la reconversion vers les métiers de l’Informatique (Développement, Systèmes et Réseaux, Management de Projets). Nous accompagnons des stagiaires venus d’horizons divers mais qui ont en commun une motivation et un projet professionnel sérieux. Ce centre de formation existe depuis un an et il prend la suite d’IFC et de l’Ecole des Réseaux qui existent depuis 1994 et dont Daniel Bregeon est le créateur. Nous sommes situés à Rezé, ou une équipe de 10 personnes coordonnent leur effort pour accompagner les stagiaires dans la réalisation de leur projet.

  • En quoi IMIE se démarque-t-il dans sa vision de la formation ?

Pour nous il y’a deux acteurs essentiels dans la formation : le stagiaire et l’entreprise. IMIE est née du constat qu’il existe un vrai décalage entre les profils des informaticiens sur le marché du travail et les besoins des entreprises. Les conséquences sont doubles : – Des entreprises ont des postes non pourvus
– Des personnes ayant le potentiel sont sans emploi avec les répercussions économiques qui en découlent.

IMIE combine donc ses axes de travail de façon à « améliorer » cette adéquation. D’une part en proposant des formations techniques permettant d’obtenir une base solide, d’autre part en organisant des cursus menant à l’expertise dans les domaines des Systèmes et Réseaux et du Développement Logiciel. Ensuite, nous nous efforçons de nous tourner le plus possible vers les entreprises afin de connaître et d’évaluer leurs besoins grâce à des partenariats comme avec Alliance Libre. Cela nous permet de faire évoluer nos cursus et de mettre une offre cohérente en face des besoins des entreprises qui nous font confiance.

Pour finir, nous ne faisons pas de la formation pour faire de la formation. Nous avons une véritable volonté d’aider nos stagiaires à réintégrer le marché de l’emploi en alternance, en CDD ou en CDI. Nous travaillons notamment avec Kobaltt qui nous accompagne dans le placement de nos stagiaires même après leur départ de nos formations.

  • Quel regard portez-vous sur l’alternance et la formation au vu de la situation économique ? Est-ce devenu une opportunité ?

Nous sommes intimement convaincus qu’en période de crise il est nécessaire d’être encore plus attentif au plan formation qu’a l’accoutumée. Pour les entreprises qui ont des salariés en inter-contrat, ou qui sont confrontées à la nécessité de faire évoluer leurs personnels vers d’autres types de mission. A l’I.M.I.E, nous recevons régulièrement des stagiaires en période de professionnalisation à qui nous modélisons des cursus « sur mesure ». De plus, les entreprises ont besoin de trouver de nouvelles compétences et ce malgré un budget serré.

Les contrats de professionnalisation constituent donc un bon moyen de recruter à moindre coût, des candidats opérationnels dès les premières rotations en environnement de production, qu’ils vont pouvoir faire monter en compétence et ce en accord avec les valeurs et les usages de l’entreprise. L’entreprise du 21eme siècle se doit d’être agile pour être plus performante … nous aussi !

Le blog IMIE
Le site IMIE
Le site Ecole des réseau

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *