Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

iGoogle, personnalisez votre page d’accueil !

Flavien Chantrel, le 12 juin 2007

igoogle2Google… Un des sujets de discussion préférés des adeptes de la toile et du web 2.0… Pourtant, la grande majorité des gens n’en connaissent que le moteur de recherche leader sur le marché. Leader ? Pas seulement, plutôt un phénomène culturel et économique qui règne de manière hégémonique sur Internet. Plus de dix milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2006 pour un bénéfice supérieur à 3 milliards. Une marge qui ferait rêver bien des entreprises ! Et çà continue en 2007 avec encore une fois plus d’un milliard de dollars de bénéfices. Cette dynamique existe car Google ne se contente pas de son leadership actuel, il est actif et s’exerce à rester à la pointe en matière de technologie. Sa principale arme, les rachats d’entreprises novatrices. L’acquisition de ces technologies lui permettent de régner sans partage. La liste est impressionnante !

Cette stratégie offensive démontre la capacité de Google de rester en avance sur ses concurrents sur de nombreux aspects. C’est une très bonne raison de se tenir informé des services offerts par le géant américain ! Ils sont parfaitement connus des blogueurs impliqués dans le web 2.0 ou tout simplement des curieux de nouvelles applications Internet. Pour les autres, je vous propose de découvrir un par un les outils qui peuvent vous être utiles. Commençons par le début : la personnalisation de votre page d’accueil Google.

igoogleiGoogle vous permet de personnaliser à souhait la page d’accueil de votre moteur de recherche. Pour cela, ouvrez vous un compte en cliquant en haut à droite sur iGoogle. Une fois inscrit, vous aurez accès facilement à l’ensemble des outils Google. Vous pouvez maintenant commencer à customiser votre page google.fr. Première étape, choisissez un thème. Vous pouvez opter pour le classique fond blanc épuré que vous avez l’habitude de voir. Vous pouvez également choisir des couleurs plus vives avec les thèmes plage, ville ou encore arrêt de bus.

Mais le principal intérêt réside dans les widgets. De très nombreux modules sont à votre disposition. Vous pouvez les intégrer en dessous de votre barre de recherche. Vous pouvez choisir leur positionnement très facilement en les faisant glisser. Parmi les choix proposés, vous trouverez toutes sortes de choses : le programme télé, de nombreux fils d’information (L’équipe, Libération, Le Monde, Clubic…), la météo, les sorties ciné, les pages jaunes, les informations boursières… Le choix est énorme ! Un système d’onglets vous permet de vous créer plusieurs pages thématiques. Vous pouvez même créer vos propres gadgets avec votre contenu, gràce à six modèles préfaits, mais disponibles uniquement en anglais pour le moment. C’est ici. Voici un aperçu d’une page iGoogle personnalisée :

igoogle3

A partir de cette page, vous pourrez même avoir accès à l’historique de vos recherches, incluant les liens que vous avez cliqué ! Ce service est très pratique pour retrouver certains sites que vous n’aviez plus en mémoire.

iGoogle vous permet d’avoir accès en une page à une grande partie des ressources que vous utilisez sur Internet. Cette page d’accueil personnalisée a ainsi l’avantage précieux de vous faire gagner du temps. A essayer !

Nota bene : les chiffres utilisés proviennent de WebRankInfo.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. guillaume le webmarketeur dit :

    Excellent,

    J’utilise déjà plusieurs services de Google (gmail, igoogle, google desktop) et franchement, j’adore…

    Reste à ce que Google ne devienent pas le nouveau microsoft sinon on est mal…

    Mais ces tendances web 2.0 méritent de se développer car elles apportent un réel plus à l’usage…

  2. Denis dit :

    J’aime beaucoup certains services du compte Google : l’excellente boîte mail Gmail est une des meilleurs qui soient, Picasa et les Picasa Web Albums sont des outils géniaux pour gérer et partager ses photos et l’agenda peut s’avérer pratique pour partager son emploi du temps avec des proches.

    En revanche, je reste sceptique devant l’espionnage systématique fait par Google par l’intermédiaire du moteur de recherche qui enregistre toutes les données de vos déplacements sur la toile et Google Maps, cela me fait penser à « Big Brother is watching you ». Ca fait froid dans le dos !!!

    Après, ça n’engage que mon avis …

  3. Sylvie, WebDesiGneuZ dit :

    Pareil, j’utilise iGoogle, Gmail, Google PageCreator et j’avoue que je n’ai pas à m’en plaindre, loin de là.

    Pas plus tard que la semaine dernière, l’agence d’interim m’appelle au boulot pour avoir une 3e fois mon relevé d’heures !!! Je ne pouvais pas m’absenter, donc direction Gmail et zou, envoi direct.

    Bien sympathique tout ça 😉

  4. GRANNY dit :

    A la suite d’une visite sur le site de Google, et par simple curiosité,ma page d’accueil a été modifiée. Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte : j’ai une page d’accueil qui ne me convient pas ! Je veux seulement retrouver à l’ouverture,la page d’accueil GOOGLE « classique », à laquelle j’étais habituée…
    Toute cette page chargée qui m’agresse quand j’ouvre….. cela m’irrite. Je voudrais pouvoir choisir. Et plus je cherche à choisir, plus il s’affiche de choses….. Si quelqu’un peut m’aider…..bien sûr que ce n’est pas dramatique, mais….@u secours et bien @micalement.

  5. Modérateur dit :

    Déconnectes toi, tu auras la page classique comme si tu n’avais pas ouvert de compte 😉

  6. aainad Tabet dit :

    je voudrais la page d’accueil avec igoole

  7. jean dit :

    efficacite

  8. BB512 dit :

    Salut,

    J’utilise actuellement Orange en page d’accueil et je voudrais la remplacer par iGoogle, à condition de pouvoir y glisser Thunderbird, de manière à pouvoir voir le nombre de mails reçus quand j’allume le PC.
    Exactement comme je le fais déjà avec Googlemail.
    Est-ce possible ?
    Merci

  9. Modérateur dit :

    Sorry, je n’ai rien trouvé sur le sujet…

  10. BB512 dit :

    Tant pis, merci.

  11. albert dit :

    handicape,je cherhe un’e) secretaire qualife pour prendre des notes(j’ai ecrit ces notes) .

  12. albert dit :

    et transfomer en lettre .

  13. albert dit :

    MON tel 0491914038 .Addresse;6 place Sadi Carnot 13002 Marseilld

  14. Sarah dit :

    bjr, j’aimerais personnaliser ma page d’accueil google en y mettant une photo, est-ce possible? merci d’avance

  15. Sarah dit :

    bjr, j’aimerais personnaliser ma page d’accueil google en y mettant une photo, est-ce possible? merci d’avance

  16. BJC dit :

    je viens de m’y mettre (oui je sais je teste beaucoup en ce moment) c’est sympa, dynamique, ergonomique. Le choix des header est créatif. Ce que j’apprécie le plus c’est l’écoute Web Radio, super rapide à connecter, large choix de radios, plus facile et plus rapide que d’aller directement sur le site de la radio. Et aussi le bloc note pour ne pas oublier les trucs à faire dans la journée.
    Le seul hic, c’est être obligée de me connecter à chaque fois (malgré la p’tite case cochée « se souvenir de moi »)

  17. laurence dit :

    je viens de perdre ma page d’acceuil google a la place j’ai smn et je n’aime pas du tout et impossible de remettre ma page pouvez vous me dire poue enlever smn merci

  18. cricri841 dit :

    Bonjour,

    J’avais personnalisé ma page d’ouverture dans le style de celle ci-dessus…suite à une erreur de ma part fort probablement, je l’ai perdue ! Il s’est affiché des widgets non choisis ! puis la page d’accueil de base de google.
    Comment puis-je retrouver ma page personnalisése? je crois que google l’a mémorisée mais je ne sais comment accéder pour la récupérer.

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cricri841

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *