Identité numérique : ce qui fait fuir les recruteurs

Les recruteurs utilisent de plus en plus le web pour se renseigner sur les candidats. Cette googlisation croissante doit inciter ceux qui cherchent un travail à se construire une réputation en ligne de qualité. Cela peut passer par une stratégie active (blog emploi, profils sur les réseaux sociaux…) mais aussi par un nettoyage des informations négatives semées ici et là. Mais quelles peuvent être ces fameuses traces négatives ? Microsoft a mené l’enquête dans le cadre du Data Privacy Day 2010, journée consacrée à la protection des données soutenue également par Google, Intel ou encore AT&T. Du beau monde pour un vrai problème ! La vie privée est justement au centre des attentions des recruteurs. Notons au passage que 70% des recruteurs américains ont déjà refusé une candidature pour cause de traces négatives en ligne… Dans le top 3 des raisons pour lesquelles un recruteur a écarté un candidat, on trouve les commentaires ou textes inappropriés, des doutes sur le mode de vie de la personne et des photos/vidéos compromettantes. Mais ce n’est pas tout… Vous pouvez voir une dizaine de raisons sur ce graphique :

rejet recruteurs
Microsoft a également publié un document complet sur l’impact de l’identité numérique sur la vie professionnelle. 87 pages à explorer pour mieux cerner la problématique. Cliquez sur l’image pour ouvrir le document.

microsoft
N’hésitez pas à aller également jeter un oeil au site du Privacy day 2010, qui propose de nombreuses ressources intéressantes.

Le site Privacy day 2010
Via Digital Inspiration

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Pauline
    29 janvier 2010 - 12h12

    Intéressant tout ça ! C’est un très bon moyen pour maitriser au mieux notre identité numérique et de ce fait, savoir ce qui peut être publié ou non.

  2. pierre
    3 février 2010 - 20h34

    après le politiquement correct le numériquement correct lol
    pas terrible les usa

  3. Matth
    27 août 2010 - 23h26

    Pourquoi aux USA? Ce ne serait pas le cas en France?
    Ce que je trouve marquant, c’est que le domaine privé est aussi important que le domaine professionnel (avis des collègues, commentaires sur les employeurs précédents).
    Le fond de ma pensée reste que les recruteurs ont trouvé un nouveau joujou mais cela ne les aidera pas à faire un recrutement de qualité.

  4. Franck61
    28 août 2010 - 21h31

    En plein débat par chez moi 😉 !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar