IBM veut révolutionner l’email et le travail collaboratif avec IBM Verse

IBM présente aujourd’hui un tout nouvel outil qui devrait plaire aux professionnels : IBM Verse. Objectif affiché : permettre aux pros de gagner du temps grâce à un écosystème de services, de l’email à la messagerie instantanée en passant par l’agenda et le réseau social d’entreprise. IBM part d’un constat : chaque jour, 108 milliards d’emails professionnels sont échangés, on passe en moyenne 4 heures à s’en occuper alors que seuls 14% d’entre eux sont importants. Un état des lieux partagé par Google, qui vient de présenter sa nouvelle messagerie Inbox, et par Microsoft qui travaille également sur le sujet. Christian Bonnafont, Vice-Président d’IBM Software, nous a permis de découvrir en avant-première comment les fonctionnalités d’IBM Verse vont permettre d’accroître la productivité.

Le tableau de bord IBM Verse

ibm-verse

Le tableau de bord IBM Verse est assez simple. Il contient ces éléments :

  • Tout en haut : une liste de contacts pertinents
  • En dessous : un champ permettant de rechercher des éléments
  • Au milieu : les tâches demandées et les tâches dues
  • Tout en bas : la timeline de la journée
  • A gauche : les prochains rendez-vous

La simplicité est l’un des principes d’IBM Verse. Les contenus sont analysés afin de n’afficher que les éléments essentiels, au bon moment. Ainsi, les contacts sont triés intelligemment. Deux types de contacts sont mis en avant par IBM Verse : ceux avec qui vous partagez souvent du contenu, et ceux que vous êtes susceptibles de contacter bientôt (tâche à effectuer pour un interlocuteur, rendez-vous etc.). En cliquant sur un contact, on peut démarrer un chat, envoyer un email ou afficher sa carte de visite. Les tâches (partie centrale) sont principalement classées selon leur date d’échéance, et la séparation tâches demandées / tâches dues est intéressante. La liste des prochains éléments du calendrier et la timeline permettent de visualiser rapidement le déroulement de la journée.

Des outils puissants pour mieux gérer les mails

La recherche dans IBM Verse est particulièrement bien pensée. Concrètement, l’outil de recherche est capable de relever des résultats dans l’ensemble des fonctionnalités d’IBM Verse : les emails, les messages instantanés, les pièces jointes, les tâches, les rendez-vous, les profils des collaborateurs… La recherche est unifiée et les résultats sont classifiés selon leur type. Outre le côté analytique, IBM va proposer un outil de recherche sémantique : le sens des requêtes va être analysé pour tenter de répondre de la meilleure des manières, un peu comme Google avec la recherche vocale.

Sur IBM Verse, chaque email peut être transformé en tâche. L’expéditeur peut également envoyer un email à son interlocuteur en lui assignant une tâche liée. Les pièces jointes peuvent être visualisées directement sur IBM Verse, partagées avec un autre collaborateur ou télécharger sur le PC. Il est également possible de « muter » un email. Il s’agit d’un équivalent de la fonction « Archiver » sur Gmail, qui permet d’enlever un email de la boîte de réception sans le supprimer pour autant. Mais IBM Verse apporte une nuance : les réponses à l’email muté ne seront pas affichées dans la boîte de réception.

ibm-verse-dashboard

Côté stockage, il y a de la marge : les utilisateurs d’IBM Verse disposeront de 50 gigaoctets pour les emails et 1 téraoctet de stockage pour les documents uploadés. Ce téraoctet ne sera affecté que par les documents ajoutés par l’utilisateur : ceux partagés par les collaborateurs ne compteront pas.

Autre fonctionnalité intéressante présentée par IBM : « People on this message ». Il arrive parfois de recevoir un email adressé à plusieurs personnes, sans connaître l’ensemble des destinataires. IBM Verse intègre un outil de visualisation qui permet de mieux cerner la hiérarchie et le rôle de chacun.

people-on-this-message

Les échanges avec les collaborateurs extérieurs ne sont pas oubliés : ainsi, si vous décidez de partager un document avec une personne qui ne fait pas partie de votre organisation, elle pourra accéder à votre document dans le cloud, en lecture seule, via un lien sécurisé.

Des applications mobiles et un accès hors connexion

L’environnement de travail IBM Verse sera accessible depuis les navigateurs. Vous pourrez également y accéder depuis votre mobile grâce à des applications dédiées. Sur PC comme sur mobile, des fonctionnalités offline seront proposées : si vous perdez votre connexion, vous pourrez continuer à travailler sur une version soft d’IBM Verse pour accéder à vos emails, vos tâches et vos rendez-vous. Les plateformes seront ensuite synchronisées dès que votre connexion sera rétablie.

Disponible en février/mars 2015

IBM travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. L’accent est clairement mis sur l’ergonomie, l’ubiquité des informations et l’analyse des éléments Depuis le mois de juin, quelques entreprises testent l’outil. Ce dernier est aujourd’hui fonctionnel et la plupart des options ont été intégrées. Aujourd’hui, d’autres sociétés vont intégrer le projet IBM Verse pour que les dernières fonctionnalités puissent être finalisées. La version finale d’IBM Verse sera disponible en février/mars 2015. Côté pricing, IBM mise sur un modèle freemium : les petites entreprises et les indépendants pourront utiliser gratuitement IBM Verse, mais certaines fonctionnalités seront payantes. Une mise à jour mensuelle sera appliquée pour améliorer les possibilités offertes par l’écosystème IBM régulièrement.

Avec Verse, IBM pourrait bien bousculer Google et Microsoft, qui travaillent sur le même type d’écosystèmes professionnels. On oublie le côté technique de l’outil pour apprécier le côté fonctionnel, et c’est exactement ce qu’on demande à ce type de solution all-in-one. Plus d’infos en 2015 !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Raph
    18 novembre 2014 - 17h28

    Le nouveau Google Wave ? 🙂

  2. Aewni
    19 novembre 2014 - 14h19

    Ho mon dieu j’allais dire la même chose. Google Wave est de retour.

  3. antoine
    12 janvier 2016 - 15h33

    quelle super fonction que « retirer de la boite de réception », j’ai par erreur cliqué sur ce bouton… j’aimerai savoir où va se cacher le mail quand on clique sur cette fonction de m…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar