Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Human kind wall : la plus grande oeuvre d’art collaborative au monde ?

Flavien Chantrel, le 28 juillet 2011

Les tentatives d’œuvres d’art 2.0 en ligne sont nombreuses et plus ou moins réussies. Dans la veine de ces exploitations du web pour en tirer un résultat artistique, voici Human kind wall. Le site se veut comme la plus grande construction multimédia de l’humanité, tout simplement. Mais encore ? Il s’agit d’un recueil de « tributes », hommages déposés par les visiteurs. Il peut s’agir de photos, de vidéos ou encore de textes sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Le site vient de s’ouvrir aujourd’hui à midi, mais quelques tributes ont déjà été postés. Pour exemple, vous aurez droit à Martin Luther King (I have a dream), Rick Astley et son Rickrolling, un clip de Gainsbourg ou encore le discours d’investiture de Barack Obama.

human kinf wall
L’initiative a été lancée par 4 ingénieurs français. Elle s’envisage et se présente comme une plateforme socio-culturelle qui mêle blog et encyclopédie. Les possibilités pour les membres ne s’arrêtent pas simplement à la publication de tributes. Le tout est un vrai réseau social avec les fonctionnalités qui vont avec : mur d’actualités, notifications en temps réel, abonnements et abonnés, galeries artistiques, bookmarking/favoris, messagerie interne… Les accros pourront s’y installer confortablement. Le sujets abordés seront eux hétéroclites, de l’histoire à la culture en passant par le sport ou l’art. On verra probablement surgir des spécialistes de chaque sujet qui se regrouperont via les fonctionnalités proposées.

La question qui se pose, finalement, est celle de l’engagement. Human kind wall se situe entre Wikipedia et Facebook, que tout le monde connait et utilise. Vont-ils réussir à trouver leur public et à le fidéliser ? 100 millions d’emplacements sont disponibles, cela risque d’être compliqué à remplir. Et bon courage pour la modération de l’autopromotion sauvage et des trolls… L’idée est en tout cas agréable, et le fait que le tout soit sans publicité et gratuit est un vrai plus. Qu’en pensez-vous ?

Le site Human kind wall

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *