Hitsplitter, un moteur de recherches comparatives impressionnant

Si vous aimez jouer avec les chiffres, les recherches, les mots clés, et combiner le tout, Hitsplitter devrait vous réjouir ! Ce service assez impressionnant, basé sur Google, analyse les résultats de recherche pour un plusieurs mots-clés donné, et présente les résultats en fonction de la localisation, des noms de domaines, des sites que vous souhaitez… Finalement, on peut presque tout faire Hitsplitter. Trois modes de recherche sont disponibles, voyons cela un peu plus en détail.

L’onglet « Quick search » vous permettra, pour un mot clé ou une expression, de déterminer dans quelle partie du monde on parle le plus de votre requête,et vous présentera les résultats avec plusieurs types de visualisation différentes. Vous pouvez restreindre votre recherche à certains types de sites : les 50 extensions les plus importantes, les premiers 10 sites de journaux français, les 20 blogs scientifiques les plus importants… et également limiter la recherche dans le temps. Bref, de quoi effectuer une recherche très fine, et adaptées aux résultats que vous souhaitez obtenir et analyser.

Hitsplitter

Encore plus intéressant, l’onglet « Comparative search » vous permet d’effectuer une recherche comparée sur plusieurs mots clés ou expressions – vous pouvez en saisir jusqu’à 250 à la fois, cela devrait suffire… Là encore, vous pouvez réduire le périmètre de votre recherche à certains types de sites, et ajouter des sites spécifiques en plus des sélections pré-établies. ici par exemple, j’ai voulu comparer les occurrences de quelques médias sociaux, dans la presse française uniquement. J’ai obtenu ce tableau :

Hitsplitter

En dessous de ce tableau, vous trouverez un classement de chaque mot-clé, selon le nombre d’apparition totale puis selon chaque site interrogé.

Enfin, l’onglet « Advanced Search » propose d’effectuer une recherche extrêmement fine sur une requête, en sélectionnant la langue voulue, le pays, le type de fichier souhaité (pdf, doc, xls…) et pas mal d’autres critères. Vous aurez ensuite accès aux résultats de cette recherche sur Google. Mais de façon beaucoup plus conviviale et simple pour l’utilisateur, plus besoin de taper des opérateurs parfois difficiles à retenir !

Hitsplitter

Pour résumer, Hitsplitter est un moteur de recherche presque exhaustif, qui pourrait bien devenir incontournable pour les accrocs aux chiffres, ceux qui souhaitent analyser les tendances du Web et de la concurrence, ou tout simplement pour les curieux . Très simple et agréable à utiliser, les résultats n’en sont pas moins denses et complets !

La vidéo du service montre bien les possibilités du moteur :

le site Hitsplitter

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. JPop
    16 décembre 2010 - 18h27

    Cet outil est vraiment génial et vraiment indispensable pour les référenceurs ! Merci beaucoup pour cette découverte 😀

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar