Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

L’histoire de Linux en une vidéo

Marie, le 8 avril 2011

Linux Linux fête ses 20ans, c’est l’occasion de faire un bref historique. Créé en 1991 par l’étudiant finlandais Linus Torvalds et développé par des milliers d’informaticiens bénévoles ou salariés, Linux est un logiciel d’exploitation dit « libre ». Ce qui est sa différence essentielle face à des systèmes d’exploitation comme Mas OS ou Microsoft Windows, plus connus du grand public. « Libre » signifie que l’utilisateur a le droit à 4 libertés dans l’utilisation du logiciel d’exploitation. Ils peuvent utiliser le système d’exploitation sans restriction, l’étudier, le modifier pour l’adapter à leurs besoins et le redistribuer sous certaines conditions. Cette liberté permet une plus grande entraide entre les utilisateurs ainsi que plus de partage.

Sans le savoir vous êtes tous confronté à Linux dans votre utilisation quotidienne du web, avec Google et Facebook par exemple. Pour l’occasion, la fondation Linux a réalisé une vidéo retraçant ses 20 ans d’existence. Cette vidéo est en anglais, mais pas de panic. Si vous préférez avec sous titrage cela est maintenant possible sur YouTube. Rien de plus simple avec le nouvel outil « cc » que vous pouvez voir sur la barre de tâche des Vidéos. Cliquez sur le bouton « cc » puis sélectionnez  » Transcribe audio » puis quand un message s’affiche vous n’avez plus qu’à cliquer sur OK et la vidéo se réinitialise avec les sous-titres. Bon visionnage.

La fondation Linux réalise aussi un concours vidéo (créer un montage de 30 secondes à une minute pour leur anniversaire) ainsi que de nombreux événements. Pour finir, voici un lien vers une infographie retraçant l’historique de la fondation.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *