Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’histoire des médias sociaux en une infographie

Hugo Clery, le 22 octobre 2012

La genèse des médias sociaux prend sa source à la création d’internet. L’idée d’une communauté en ligne, puis de multiples communautés, a fait son chemin depuis les années 60. Cette histoire est intimement liée à celle de l’informatique : des premiers ordinateurs à temps partagé à la conceptualisation du réseau de recherche ARPANET, ancêtre d’Internet.

Les outils ont changé, le web aussi. Le passage au 2.0 tire ses prémisses dans les années 90 avec l’impulsion des chercheurs et politiques à l’image d’Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis qui a joué un grand rôle dans le développement d’Internet. Le web social n’est pas une notion neuve mais attachée au concept même du réseau des réseaux : relier les personnes et permettre une communication sans frontière. La démocratisation de l’information, de sa création à son partage, a ensuite suivi cette socialisation massive du web.

Cette infographie réalisée par Copyblogger montre bien que l’histoire des médias sociaux est le fruit d’un long processus d’expérimentation et d’adaptation. De l’e-mail à Usenet en passant par les forums et les blogs, ces « nouveaux médias » (concept aussi large qu’indéfinissable) n’englobent pas seulement les réseaux sociaux mais tout un écosystème de services et de plateformes héritières de la socialisation du web. Aujourd’hui, les médias sociaux semblent se chercher un peu. Beaucoup de nouveaux services veulent devenir le nouveau Facebook et 3/4 d’entre eux ressemblent à Pinterest. En attendant les prochains tournants, voici déjà une frise chronologique du web social.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *