Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Hellowork.io : les coulisses de la sortie de la plateforme emploi des pros du digital

Flavien Chantrel, le 6 avril 2017

Annoncé il y a quelques jours, le lancement de Hellowork.io, plateforme de recrutement des métiers du digital, est l’aboutissement d’une réflexion entamée depuis déjà longtemps. Fruit du savoir-faire recrutement de RegionsJob et de l’expertise digitale du Blog du Modérateur, le projet est la suite logique d’une série d’innovations et de choix stratégiques. Dans ce nouvel épisode de RegionsJob Inside, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la naissance d’Hellowork.io.

L’innovation et le digital, des valeurs inscrites dans l’ADN de RegionsJob

En tant que pure player, RegionsJob a toujours été en veille active sur les tendances du digital et leurs applications possibles aux services de la mise en relation entre candidats et recruteurs. En témoigne la création du Blog du Modérateur en 2007, dans le cadre du lancement d’une plateforme de blogs emploi créée pour donner la parole aux utilisateurs de nos services sur leur métier, leur expertise et leur secteur d’activité. Le Blog du Modérateur n’a cessé d’évoluer pendant ces 10 années d’existence, connaissant 4 versions et assistant à l’émergence des réseaux sociaux, à l’avènement du community management et du webmarketing, à l’explosion du mobile ou encore à l’explosion du concept de digitalisation. Son objectif est resté le même : offrir aux professionnels toutes les informations nécessaires à une meilleure appréhension du digital. En 2017, il accueille chaque mois plus d’un million de visiteurs sur ses actualités, ses présentations d’outils et ses conseils pratiques. Il s’adresse également à près de 40 000 passionnés du digital à travers sa newsletter et touche chaque jour 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. De quoi en faire le média de référence des professionnels du web.

Sur ses différentes plateformes, RegionsJob a mis en place de nombreuses innovations pendant cette période pour améliorer le processus de mise en relation entre les candidats et les recruteurs. Techniquement d’abord, avec la mise en place par son équipe de data science d’un profiling comportemental et d’outils algorithmiques, qui permettent à la fois aux candidats d’accéder plus facilement aux offres pouvant les intéresser et aux recruteurs de découvrir des profils qu’ils n’auraient pas trouvé eux-mêmes. Dans son approche communautaire également, avec les sorties de ParisJob.com qui cible le public des actifs parisiens puis de Cadreo en 2014 qui s’adresse aux cadres, à chaque fois avec des fonctionnalités spécifiques et des productions éditoriales dédiées. Le leitmotiv qui guide les innovations repose sur ces deux axes : fluidifier les rencontres candidats/recruteurs en leur proposant des espaces communautaires spécifiques qui répondent à leurs exigences respectives.

Hellowork.io, comme une évidence

Le rapprochement de ces deux expertises s’est imposé de lui-même. RegionsJob est un des leaders du recrutement et de l’emploi privé en France et possède une technologie propriétaire efficace qui a fait ses preuves : près de 10 000 recruteurs y diffusent plus de 50 000 offres d’emploi par mois et 600 000 candidatures leur sont envoyées chaque mois ! De son côté, le Blog du Modérateur est le média numéro 1 d’une communauté fidèle et grandissante de professionnels du digital, de plus en plus demandés par les entreprises, sur fond de digitalisation et d’essor du numérique. Son trafic augmente de mois en mois et dépasse désormais le million de visiteurs chaque mois.

« RegionsJob propose des mises en relation entre candidats et recruteurs qui se basent sur des communautés », déclare Jérôme Armbruster, Directeur Général de la société. « Nous avons la conviction que c’est en personnalisant l’offre de services et en proposant des plateformes adaptées à chaque communauté que la rencontre entre les entreprises et les talents sera la plus qualitative. Cadreo s’adresse ainsi aux cadres, ParisJob aux Parisiens, les différents sites régionaux de RegionsJob disposent d’un fort ancrage local. La communauté du digital étant déjà fortement mobilisée autour du Blog du Modérateur, l’idée de lancer Hellowork est apparue comme une évidence. Cela nous permet d’offrir un service très attendu par nos utilisateurs, recruteurs comme candidats. »

Si ces expertises complémentaires sont favorables, le contexte l’est tout autant. Les métiers du digital représentent une partie croissante de la population active, estimée à 700 000 salariés au sein de plus de 35 000 entreprises par Pôle Emploi. Et on parle de près de 200 000 postes à pourvoir dans les 5 prochaines années ! Tous les types d’entreprises sont désormais concernés, des PME aux grands comptes en passant par les ESN et les start-ups. Et les métiers concernés sont nombreux : graphismes, SEO, SEA, webmarketing, communication, développement web, gestion de projets… Pour autant, aucun acteur de l’emploi et du recrutement n’a pour le moment pris une place de leader incontesté sur ce marché. Les besoins des professionnels sont importants, d’autant qu’ils sont très mobiles (73 % sont en recherche d’emploi ou ouverts aux opportunités). Il était donc important de leur proposer une plateforme référente pour une mise en contact efficace avec les recruteurs désireux d’attirer les talents.

Un objectif ambitieux : devenir la référence de l’emploi et du recrutement dans le digital

Avec déjà plus de 2 000 opportunités disponibles en ligne et une CVthèque ouverte aux 10 000 recruteurs clients de RegionsJob, Hellowork.io est dès son lancement une plateforme incontournable pour les professionnels du numérique comme pour ceux qui cherchent à les recruter. Toute l’expertise de RegionsJob en matière d’acquisition de trafic, de fidélisation, d’interface mobile ou encore de mise en relation va être activée pour offrir le meilleur service possible aux utilisateurs (candidats comme recruteurs) et assurer le succès du projet. Les objectifs d’Hellowork.io sont donc très ambitieux : s’imposer comme la plateforme de référence en matière d’emploi et de recrutement dans le digital !

Hellowork.io propose également un espace Agenda en partenariat avec le Blog du Modérateur, pour mettre en avant les évènements qui comptent dans le numérique. L’occasion de compléter une offre de services déjà pléthorique à destination des professionnels du digital : actualités, décryptage, conseils, ressources, conférences à ne pas rater et opportunités professionnelles… Une boite à outils idéale pour fidéliser les talents du secteur !

« Un travail spécifique a été réalisé sur Hellowork pour qu’il corresponde aux attentes des professionnels du digital », complète Loïc Le Terrien, responsable du projet. « Le rapprochement avec la communauté du Blog du Modérateur et l’ouverture d’un service d’agenda des évènements du digital sont une force, car ils permettent une personnalisation du contenu pour le public visé. Nous avons également travaillé sur un moteur de recherche sémantique exclusif basé sur un référentiel fin des métiers du digital. Il nous permet de délivrer des résultats de qualité adaptés à ce secteur particulier. »

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. NatCordeaux dit :

    Wow ! Que de chemin parcouru depuis les blogs emploi ! N’est ce pas Flavien ?
    Bravo pour cette initiative, et longue à ce projet !

  2. NatCordeaux dit :

    *vie*

  3. ziloa dit :

    c’est chouette mais aux dernières nouvelles ça n’était que pour la France et pas la Belgique, snif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *