Guide de protection sur les réseaux sociaux

Bitdefender est un service spécialisé dans la protection des ordinateurs, et plus particulièrement dans la lutte contre les virus et les malwares. Avec l’explosion du web 2.0, les logiciels mal intentionnés se sont adaptés et se sont répandus aussi sur les réseaux sociaux. Bitdefender vient donc de publier un guide qui recense ces menaces, et nous met en garde contre les risques que nous courrons. Plusieurs enseignements sont particulièrement intéressants.

Attention aux scams sur Facebook

Les fausses vidéos virales ou les offres alléchantes, et trop belles pour être vraies vous promettant des téléphones Apple pour 40 euros cachent généralement des malwares. Ces propositions au ton aguicheur sont en fait des arnaques. Voici d’ailleurs les plus répandues :

  • Qui a visité mon profil ?
  • La sex-tape de Rihanna avec son petit ami
  • Qui visite mon profil ?
  • Vérifiez si un ami vous a supprimé
  • Dites au revoir au Facebook bleu
Si vous voyez ce genre de statut passer, vous êtes prévenu, ne cliquez pas. Bitdefender livre d’ailleurs de précieux conseils pour sécuriser votre compte.

Sécuriser Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo

Twitter et Google+ sont moins sujets au scams et aux virus que Facebook, ou du moins de manière moins grossière que leur concurrent. Mais des failles existent néanmoins. Bitdefender les liste, et donne de précieux conseils pour éviter les déconvenues : déraccourcir les liens envoyés, vérifier qu’on est bien sur Twitter.com, se méfier de la géolocalisation…
Sur Google+, la connexion est sécurisée par une connexion cryptée SSL. Une bonne chose évidemment mais qui ne doit pas empêcher de rester prudent notamment en surveillant les informations publiques que l’on diffuse sur la toile.
Et même si on y pense moins, LinkedIn et Viadeo peuvent aussi être une porte d’accès pour les pirates. Pensez donc à vérifier vos paramètres de confidentialité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide complet mis en ligne par Bitdefender :

Guide Bitdefender de protection sur les réseaux sociaux from Bitdefender en France

 

 

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Yohan
    24 octobre 2013 - 21h44

    C’te pub !

  2. Philippe
    29 octobre 2013 - 10h59

    Bitdefender fonctionne très bien. Je l’ai utilisé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar