Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Greplin, le service qui manquait aux médias sociaux ?

Anne-Laure Raffestin, le 10 mars 2011

La multiplicité des supports en ligne peut parfois mener à ne plus se souvenir de l’endroit où l’on a discuté de telle ou telle chose… Vous avez parlé de votre dernier projet avec un collaborateur sur Gmail, et de l’organisation de l’anniversaire de votre meilleur ami sur Facebook. Ou peut-être était-ce l’inverse ? Cela peut rapidement devenir difficile de retrouver les informations qu’on recherche, entre les tweets envoyés et reçus, les messages échangés sur Facebook… Le besoin d’un moteur de recherche qui permettrait de sonder tout le contenu des ses divers comptes en ligne se fait sentir ! Social Search était déjà assez intéressant, mais concerne uniquement Twitter et Facebook. Dans les commentaires sur ce billets, Julien évoquait Greplin. Ce service pourrait effectivement bien être la solution ! Ce moteur agrège en effet de multiples profils : vos comptes Gmail, Facebook, Twitter, LinkedIn, DropBox… La liste est assez longue :

Greplin

Après s’être inscrit sur Greplin, vous pourrez ajouter simplement chacun de vos comptes. L’utilisation de base, complètement gratuite, vous permettra d’ajouter Gmail, Facebook, Twitter, Linkedin, DropBox, et divers services Google : le calendrier, les contacts, et Google Documents. Pour avoir accès à d’autres services (Evernote, Yammer…), il faudra passer au modèle Premium, à 4,99 $ par mois. Cette version vous permettra également d’indexer un nombre plus grand de messages, la version gratuite étant limitée. Enfin, une troisième option à 14,99 $ par mois ajoutera encore plus d’espace. Mais la version gratuite est, dans un premier temps, largement suffisante, et répondra très certainement à vos besoins principaux.

Greplin se comportera ensuite comme un vrai moteur de recherche personnel, en étudiant tout le contenu des comptes que vous aurez liés. Le contenu de vos emails envoyés et reçus, vos tweets et vos DM, les tweets émis par vos followers, les profils de vos contacts LinkedIn… La pertinence et la rapidité des résultats de recherche sont bluffants. Vous pourrez vous concentrer uniquement sur un de vos profils en particulier, ou restreindre l’accès à un certain type de contenus : flux, personnes, fichiers, messages ou événements.

Il va sans dire que vous seuls aurez accès à ces résultats ! Divers services devraient être ajoutés par la suite à ceux supportés par Greplin, qui pourrait bien être l’outil qui manquait à notre utilisation numérique. A suivre !

Le site Greplin

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *