Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

GraphyStories : un outil puissant pour prévoir quels contenus seront viraux

Fabian Ropars, le 26 septembre 2016

Sur le blog, nous avons l’occasion de tester de très nombreux outils, et parfois certains sortent vraiment du lot. C’est le cas de GraphyStories qui nous a impressionné tant par ses nombreuses fonctionnalités que par sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Cet outil en ligne permet notamment de savoir quels contenus seront viraux et d’extraire les éléments intégrés dans ces mêmes contenus afin des les utiliser sur ses sites, blogs ou réseaux sociaux. Dans le cadre d’une recherche de contenu à fort potentiel viral, GraphyStories s’impose comme un algorithme prédictif très précis qui répond à des problématiques auxquelles ne peuvent répondre une veille manuelle sur les réseaux sociaux ou des outils de veilles classiques par flux RSS.

Découverte de contenus pré-viraux

La fonctionnalité de GraphyStories la plus impressionnante est sa capacité à mettre en avant les contenus viraux et pré-viraux. L’outil analyse et retraite en temps réel l’ensemble des publications de plus de 5000 sites web internationaux. Pour chaque article publié, Graphystories analyse leur viralité sur Facebook, Pinterest, Google + ou encore LinkedIn. Il est donc possible de savoir à n’importe quel moment, ce qui « fait du bruit » et suscite de l’interaction sur les réseaux sociaux.

graphystories1

Mais l’outil ne s’arrête pas là. En effet, un des KPI utilisé par GraphyStories est la « vélocité », que l’on peut traduire par la vitesse de partage, et qui va donc bien au delà du nombre d’interactions par article. Cela permet tout simplement de disposer en temps réel, d’un outil qui nous donne les contenus viraux, mais aussi ceux qui vont le devenir. Il est alors possible de connaître ces tendances en France, ainsi que dans de nombreux pays ou dans le monde de manière plus globale.

Les contenus sont également triés par grandes thématiques au sein du tableau de bord (News, Tech, Buzz, Beauté, etc.), ce qui permet d’avoir un regard objectif sur des contenus engageants et viraux ciblés et bien définis.

graphystories2

Autre point intéressant, GraphyStories relève non seulement les contenus web mais monitore aussi les contenus Facebook. Il est donc possible de connaître, en temps réel, ce qui crée de l’engagement et de la viralité sur le réseau social : idéal pour détecter les dernières tendances ou s’inspirer des bonnes pratiques. L’utilisateur pourra également filtrer les différents contenus selon leurs types (photo, vidéo, lien, etc.) et donc affiner sa recherche.

graphystories3

Détecter les contenus viraux… dans les articles

GraphyStories va encore plus loin puisqu’il est possible de choisir et d’afficher quels types de contenus sont présents dans les articles viraux. Concrètement, il suffira de sélectionner le filtre Twitter pour que GraphyStories retrouve les articles les plus viraux contenant des tweets intégrés, idem pour les contenus Instagram, Facebook ou encore les vidéos Youtube.

L’outil permet donc d’extraire les briques de contenus sociaux qui créent de la viralité web. Pour les récupérer et les publier à votre tour, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton Twitter, Instagram, Youtube, posts Facebook et autres pour avoir directement accès au contenu embédé dans n’importe quel article viral repéré par la plateforme. Impressionnant !

graphystories4

Analyse des tendances Google

GraphyStories permet aussi de suivre les tendances Google sous deux angles différents : les actualités proposées par Google et les requêtes faites par les utilisateurs. En cliquant sur une tendance (Jacques Chirac par exemple), j’aurai alors accès aux articles les plus viraux sur le sujet… et aussi aux contenus sociaux viraux à l’intérieur de ces articles.

graphystories5

Grâce à GraphyStories, on peut donc savoir en temps réel, quels contenus suscitent un fort intérêt chez les internautes et facilement leur proposer des Tweets, Instagram, vidéos Youtube ou Facebook qui créent de l’engagement sur ces tendances.

Analyser un site ou une page Facebook

L’outil intègre également des fonctions de benchmark et de reporting. Vous pouvez en effet analyser n’importe quel site français ou mondial présent dans la base de données de la plateforme (si un site n’apparaît pas, il vous suffit de demander à l’équipe de l’ajouter). Il vous sera alors possible d’accéder au nombre d’articles publiés chaque jour, au nombre d’interactions générées par les articles, ainsi qu’au type de contenu publié.

graphystories6

Des insights sont par ailleurs disponibles. Si l’on assiste par exemple à un pic de viralité, il suffira alors de cliquer sur la courbe pour observer quels articles et quels contenus ont été publiés ce jour là. Idéal pour benchmarker les performances de ses concurrents dans la presse.

graphystories7

Coté Facebook, il sera également possible d’analyser les stratégies sociales de ses concurrents ou acteurs sur un secteur. Il est en effet possible d’analyser n’importe quelle page Facebook et d’avoir des insights et rapports sur son activité. Les données sur les pages concurrentes sont nombreuses : fréquences de publication, meilleur jour pour publier, type de contenu publié, interactions par types de contenu, etc.

Monitorer ses pages Facebook

En utilisant le Facebook Connect, il est possible de rapatrier vos pages Facebook (et celles que vous avez likées), afin de les surveiller et les monitorer. Via un Dashboard simple et efficace, toutes vos pages et performances de publications sont alors accessibles en un clic. Bien plus efficients que les Facebook Insights, tous les KPI liés à l’engagement sont là. Toutes ces statistiques sont par ailleurs comparées aux moyennes de leur source ce qui permet de relativiser sur le succès de tel ou tel article ou post, et de se fixer les bons objectifs.

graphystories8

Un outil rapide et puissant

À l’usage, GraphyStories est vraiment impressionnant. Il permet de comprendre comment circule l’information et d’avoir accès à toutes les informations virales centralisées sur un seul Dashboard. Coté community management et social media management, la plateforme permet de faire du « reverse engineering » sur l’algorithme Facebook. Le reach est de plus limité, avec Graphystories vous savez quel contenu va performer. L’outil permet aussi un benchmark social complet et une analyse fine des stratégies mises en œuvre par ses concurrents.

Côté média, l’outil permet de faire une veille virale en temps réel, et de récupérer les contenus viraux. Mais c’est aussi l’aspect exhaustif de la plateforme qui nous séduit. Ses possibilités sont nombreuses, tant en veille virale qu’en analyse social media ou analyse de tendances. GraphyStories est l’outil le plus complet du marché dans le domaine. La dimension prédictive n’est pas un simple argument marketing, c’est le cœur de l’outil.

On apprécie tout particulièrement la vélocité de la plateforme. En effet, malgré la quantité énorme de datas provenant des différents médias et réseaux sociaux, tout charge très rapidement et l’on passe d’une fonctionnalité à une autre en quelques secondes. Enfin, on aime la possibilité de recevoir des rapports par e-mail, ce qui permet de profiter de la puissance de l’outil tout en restant passif.

Un pricing adapté à tous les besoins

Au niveau des prix, la tarification est transparente et adaptée à vos besoins/budgets. Un abonnement « solo » avec un seul accès coûtera 29€ par mois, formule idéale pour un CM indépendant par exemple. Un abonnement pour les PME coûtera quant à lui 99€ par mois.

Il existe également des solutions sur mesure et adaptées aux groupes médias et agences avec notamment un accès à l’API. Enfin, si vous souhaitez essayer l’outil, vous pouvez y accéder gratuitement pendant 14 jours.

Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat payant avec GraphyStories
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Cyrille dit :

    Pardon mais les prix ne sont pas ceux indiqués sur le site normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *