Comment obtenir les statistiques d’une page Google Plus

Aujourd’hui, difficile de comparer Facebook et Google+. Le premier est un réseau social à part entière, le second correspond davantage à la surcouche sociale de l’écosystème Google. Pour les administrateurs de page, Facebook propose un outil très abouti : les Facebook Insights. Des statistiques complètes, résumées sur le site web ou détaillées en CSV, qui permettent de mieux comprendre la portée et l’engagement des publications. Mais de son côté, Google+ ne propose aucun chiffre. La seule solution consiste à passer par des outils externes, et ils sont peu nombreux. Au début de l’année, nous présentions All My Plus. Mais un autre service vaut le coup d’être testé : il s’agit de GPlusData, un outil d’analyse proposé par Mediabistro.

Les pages et les profils les plus populaires sur Google+

Sur la page d’accueil du service, les pages, les profils et les communautés les plus populaires sont rassemblées. Trois critères sont utilisés : l’engagement, le nombre d’abonnés et la croissance du nombre d’abonnés. Vous pouvez également chercher une page ou un profil Google+, et découvrir les classements selon la langue, la catégorie, la ville, mais aussi d’autres options pour les profils : employeur, genre, âge… On peut ainsi découvrir les pages Google+ les plus populaires en France.

Les statistiques des pages Google+

Les pages Google+ bénéficient d’un espace dédié sur GPlusData. Des classements sont affichés : rang de la page au niveau de l’engagement mensuel en France, au niveau de l’engagement quotidien etc. Plus bas, de nombreux graphiques permettent de mieux cerner les performances des pages. On trouve notamment les heures et les jours des publications les plus populaires, l’évolution du nombre de followers depuis un mois, ainsi que les derniers posts populaires avec le nombre de +1 associés. Les graphiques peuvent être imprimés en deux clics ou téléchargés aux formats PNG, JPEG, PDF ou SVG.

 

Une version pro pour obtenir plus de données

Les statistiques offertes par l’outil peuvent être utiles. Vous pouvez aussi vous loguer via Google+ Connect pour obtenir quelques données supplémentaires sur votre profil. Mais pour aller plus loin, Mediabistro vient d’introduire les comptes GPlusData Pro. Ils permettent de suivre les analytics de 10 pages ou profils Google+, obtenir des données démographiques, l’engagement précis selon les jours et les heures de la semaine, repérer les ambassadeurs et les internautes les plus actifs. Si vous avez besoin de ces fonctionnalités supplémentaires, sachez que le compte pro coûte $9.95 mensuels, $99.95 en plan annuel. Vous pouvez découvrir sur ce lien à quoi ressemble le compte pro.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour analyser vos pages Google+ ?

Commentaires

  1. Laura
    25 octobre 2013 - 9h53

    J’utilise CircleCount, très complet et gratuit :)

  2. Thomas Coëffé
    25 octobre 2013 - 9h57

    Hello Laura,

    On trouve CircleCount pas mal aussi (au final, les deux outils se ressemblent beaucoup) mais au niveau des « classements » par exemple, il manque beaucoup de données et surtout beaucoup de pages (car le système se base principalement sur les suggestions).

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar