Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google enregistre votre voix : voici comment écouter et supprimer les phrases enregistrées

Thomas Coëffé, le 20 octobre 2015

ok-googleGoogle a décidé de supprimer la fonctionnalité « OK Google » de Chrome sur Desktop. En revanche, il est toujours possible d’interpeller Google d’un simple « OK Google » sur mobile, tablette ou montre connectée sous Android. La recherche vocale est un axe de développement majeur pour l’entreprise, la commande « OK Google » devrait être de plus en plus utilisée grâce aux objets connectés. Vous ne le saviez peut-être pas, mais tout ce que vous dites à Google est enregistré et conservé sur les serveurs de l’entreprise. On peut d’ailleurs écouter tous les extraits enregistrés par Google depuis le début et supprimer les enregistrements de son choix. On peut même tout supprimer en quelques clics.

Écouter les  extraits audio enregistrés par Google

Pour accéder aux extraits de votre voix enregistrés par Google, vous devez vous rendre sur le dashboard qui recense vos activités sur le web et sur les applications : history.google.com/history/. Si vous utilisez un grand écran, un menu est disponible à gauche. Cliquez sur « Activité vocale et audio ». Si le menu n’apparaît pas, il suffit de cliquer sur l’icône Hamburger (les 3 traits horizontaux)  situés en haut à gauche de votre écran, puis sur « Activité vocale et audio ».

appli-google-a-dit

Vous accédez à l’ensemble des extraits audio enregistrés par Google. Il suffit de cliquer sur « Lecture » pour écouter les contenus sauvegardés sur les serveurs de Google. C’est un peu creepy.

Supprimer les extraits audio enregistrés par Google

supprimer-activite-vocaleHeureusement, tous ces extraits audio peuvent être supprimés en seulement quelques clics. Vous pouvez supprimer l’extrait audio de votre choix (individuellement), en sélectionner plusieurs, et même supprimer tout votre historique de recherche vocale. Il suffit de cliquer sur l’icône représentant 3 petits points, en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Options de suppression », puis sur « Avancé ». Sélectionnez « Toute la période » et cliquez sur « Supprimer » pour effacer l’ensemble des extraits audio conservés par Google.

Comment empêcher Google d’enregistrer notre voix ?

Sachez que vous pouvez aussi refuser l’enregistrement de votre voix. Il suffit de vous rendre sur les paramètres liés aux « Commandes relatives à l’activité » et décocher la case. Google indique qu’il vous enregistre afin de « mieux reconnaître votre voix et améliorer la reconnaissance vocale ». Mais vous pouvez désactiver cette option si vous ne souhaitez pas que vos données soient conservées.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *