Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Algorithme Google : les sites de mauvaise qualité fortement pénalisés en juin ?

Thomas Coëffé, le 6 juillet 2016

Selon Glenn Gabe de G-Squared Interactive, Google a procédé à une mise à jour importante de son algorithme en juin. D’importantes fluctuations dans les SERPs ont été repérées, notamment les 1er, 8, 21 et 26 juin. Cette mise à jour serait liée à Panda ou à une quality update (Phantom). Quoi qu’il en soit, il semblerait que les sites les plus pénalisés soient les sites de mauvaises qualité : voici les points communs des sites les plus affectés par les mises à jour de juin.

  • Des contenus sponsorisés placés trop haut : les sites qui abusent de liens sponsorisés ont été pénalisés, notamment quand ceux-ci étaient placés avant les contenus non-sponsorisés sur les pages web.
  • Des sites avec plus de publicité que de contenu : sans surprise, les sites qui embarquaient trop de publicité ont été pénalisés par cette mise à jour.
  • Des contenus trop courts : les sites spécialisés en Questions / Réponses, qui affichaient un contenu très court par page, ont visiblement été pénalisés.
  • Les contenus à faible valeur ajouté : les sites qui se contentaient de réécrire du contenu très générique (paraphrase d’autres sites web) ont perdu des positions.

Toujours selon Glenn Gabe, cette mise à jour a également permis de réhabiliter un certain nombre de sites pénalisés en novembre dernier (quality update, Phantom 3), grâce à des améliorations de l’UX mobile visiblement appréciées par Google. Serp.watch a également repéré de fortes fluctuations les 17 et 18 juin dernier, principalement sur mobile. Sur le blog, on observe une hausse du trafic organique fin juin (sur mobile et desktop dans les mêmes proportions), mais cette hausse est sans doute liée à la riche actualité de ces derniers jours. Et vous, des changements à signaler ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Fabien Branchut dit :

    Bonjour,

    Avez-vous des exemples pour illustrer vos affirmations ?

    Je doute que GG « pénalise » des sites de Questions / Réponses s’ils apportent une réponse rapide et précise aux internautes.

    À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *