Google continue le ménage dans ses résultats

Si vous travaillez dans le web, vous connaissez l’importance d’un bon référencement naturel. De nos jours, le SEO (Search Engine Optimization) est devenu un défi de tous les instants. Il est devenu essentiel pour un site de fonctionner en accord avec les algorithmes de moteurs de recherche, Google en tête. Le tout en accompagnant sa stratégie d’une bonne dose de SMO (Social Media Optimization) pour compléter, bien sûr.

Google fait régulièrement évoluer son algorithme, la dernière nouveauté en date étant le filtre Penguin. Celui-ci visait à réduire considérablement l’impact du black-hat SEO, à savoir ces techniques de l’ombre comme le bourrage de mot-clés, la suroptimisation ou le duplicate content qui permettaient de booster artificiellement son référencement. Ces derniers jours, beaucoup ont remarqué une nouvelle baisse conséquente de trafic venant de Google, notamment aux Etats-Unis où il a été observé des baisses de l’ordre de 20 à 90%.

Aucune annonce officielle de la part du moteur de recherche n’a été faite, sachant que ce phénomène est observé depuis le 17 novembre et affecte aussi bien les gros sites médiatiques tels que Fox News ou USA Today que des sites plus indépendants et qualitatifs comme Armor Games ou FileHippo. Le site Searchmetrics a décidé d’appeler cette hypothétique mise à jour Google Pony. Google ne confirme rien mais annonce qu’une mise à jour pour Panda, qui concerne lui la qualité des sites affichés sur la page des résultats de recherche (SERP), est imminente. Quoiqu’il en soit, toute la sphère SEO est en ébullition et même certains blogs personnels ont chuté en ranking. Beaucoup de témoignages sont notamment visibles sur le forum de Webrankinfo, comme quoi le phénomène a également frappé en France. La chute, à qui le tour ?

Via Vincent Abry

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    27 novembre 2012 - 15h34

    On devrait peut être aussi se demander de combien de % augmente le volume total de sites en redondance sur un même sujet … il faut écrémer de temps à autres !

  2. Agence Net Offensive
    27 novembre 2012 - 22h05

    Il serait intéressant de pouvoir comparer tous ces changements avec les courbes des revenus adwords de Google. Il est de plus en plus difficile d’obtenir des positionnements à long terme.

  3. michael
    28 novembre 2012 - 18h13

    Dans mon secteur, les 4 premières places n’ont pas bougé depuis des années. Par contre les 5 résultats suivants (ou je me trouve) font un yoyo du diable. c’est quasiment du temps réels….

4 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar