Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google recrute sur Reddit pour améliorer la reconnaissance vocale

Thomas Coëffé, le 18 août 2016

Pour recruter, Google innove : site dédié pour attirer les développeurs (bar.foo), test créatif pour former une équipe au CreativeLab, test de recrutement caché dans les SERPs (foo.bar)… Dernière initiative de la firme de Mountain View : poster des offres d’emploi sur Reddit pour améliorer la reconnaissance vocale d’Android.

L’accent complexifie la reconnaissance vocale

Le problème de Google est le suivant : il réussit à comprendre la plupart des commandes vocales effectuées dans un anglais sans accent. C’est déjà plus compliqué pour les langues étrangères ; et si votre accent est marqué, vous risquez d’avoir du mal à vous faire comprendre. Pour le français, par exemple, Google doit être capable d’analyser un français neutre mais également un français marqué par l’accent canadien. Or la reconnaissance vocale prend de l’importance, notamment grâce aux objets connectés. Ne pas réussir à communiquer avec des mobiles ou des objets est frustrant, et pourrait décourager de nombreux utilisateurs. Google cherche donc à améliorer la reconnaissance vocale (Android, Google Chrome, Android Wear…) en recrutant des personnes ayant un accent marqué, à commencer par le célèbre accent écossais.

google-reddit

Utiliser Reddit pour  mieux cibler les candidats

Pour trouver des candidats pertinents, Google a mandaté la société Appen, spécialisée dans le search, les langages et le machine learning. Elle a décidé de poster des messages sur des subreddits dédiés au travail à temps partiel (/r/WorkOnline, /r/beermoney…) et à des villes comme Édimbourg. Seule contrainte pour les candidats : disposer d’un smartphone Android. Du côté des tâches à effectuer, rien de très passionnant. « Vous devrez lire et enregistrer des phrases pré-définies. Une phrase est lue en 3 à 5 secondes. Les adultes seront payés 27 livres pour l’enregistrement de 2000 phrases. Les moins de 18 ans seront payés 20 livres pour l’enregistrement de 500 phrases ».

ok-google-correction

Le machine learning pour assimiler les  spécificités

Les candidats retenus, contactés par The Verge, possédaient divers accents. Tous expliquent qu’ils ont beaucoup de mal à utiliser Google Now ou Siri à cause de leur accent. Ils indiquent qu’ils devaient réaliser des requêtes simples, mais également prononcer des titres de séries, des noms de chaînes YouTube, des noms propres etc. Une fois collectées, ces séquences sont analysées par les linguistes d’Appen pour identifier leurs particularités. Google utilise également le machine learning afin d’assimiler les spécificités de chaque langage et chaque accent, afin d’améliorer la reconnaissance vocale d’Android en continu. Pour le moment, les offres d’emploi ont été supprimées de Reddit. Espérons que Google renouvelle cette initiative pour mieux comprendre l’accent marseillais ou celui du Nord 🙂

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Alesson dit :

    OR, pas HORS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *