Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google : bénéfices en hausse, coût des publicités en baisse

Thomas Coëffé, le 28 octobre 2016

Après Twitter, Alphabet a présenté ses résultats financiers du 3e trimestre 2016. Les bénéfices réalisés par sa principale filiale, Google, permettent à la holding de compenser les « paris sur l’avenir » réalisés en parallèle.

22,2 milliards de CA et 6,7 milliards de bénéfices

Du côté des finances, Google a généré un chiffre d’affaires trimestriel de 22,254 milliards de dollars, contre 18,534 milliards un an plus tôt (+20%). Les bénéfices sont également en forte hausse : 6,778 milliards au troisième trimestre 2016, contre 5,807 milliards l’an passé. Les autres activités d’Alphabet (Nest, Calico, X, Google Ventures, Fiber…) ont généré un chiffre d’affaires de 197 millions de dollars, pour 865 millions de pertes. C’est assez logique, le segment « Other Bets » représentant principalement les projets de recherche, les « paris sur l’avenir » d’Alphabet.

google-q3-2016

Des publicités de moins en moins coûteuses

Hormis ses résultats financiers, Google livre des informations intéressantes sur les performances publicitaires. Globalement, le nombre de clics générés par les publicités Google a crû de 33% depuis l’an dernier (tous sites confondus). Cette forte croissance du nombre de clics est principalement obtenue sur les sites qui appartiennent à Google (moteur de recherche, YouTube, Google Play… : +42%). Dans le même temps, on observe une baisse du coût des publicités. Le CPC (coût par clic) est en baisse de 11% sur l’année (-5% par rapport au deuxième trimestre).

google-q3-2016-prix-publicite

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *