Google veut-il concurrencer Medium avec Google Posts ?

Medium a pris une place centrale dans la publication de contenus de qualité sur Internet. La plateforme permet de rédiger des articles, les mettre en forme et les partager facilement. Les interactions avec les lecteurs sont facilitées, ce qui permet à Medium de jouir d’une vraie popularité et penser avec insistance à la monétisation de son service… En face, la riposte s’organise progressivement : WordPress.com ne cesse de s’améliorer, Facebook a récemment dévoilé une toute nouvelle version de Facebook Notes… Du côté de Google, on pouvait s’attendre à une amélioration de Google+ pour encourager les internautes à y publier du contenu de qualité. Mais la firme de Mountain View a pris une toute autre décision : le lancement d’un nouveau service « pour publier du contenu sur Google ».

google-posts

Ce nouveau service, baptisé Google Posts, est actuellement en phase de test. Les candidats des primaires américaines sont les premiers auteurs à tester ce nouveau média. Il s’agit d’un outil permettant de publier du contenu (texte, images et vidéos) directement sur Google. Ces contenus sont immédiatement référencés sur Google et peuvent être partagés facilement sur les réseaux sociaux.

publish-on-google

Pour visualiser les publications Google Posts, une simple recherche Google suffit. On peut aussi passer par Twitter pour y voir les derniers contenus partagés.


Pour le moment, les candidats à l’élection américaine semblent utiliser Google Posts de manière assez minimaliste, se contentant de partager quelques lignes de texte agrémentées d’une photo ou d’une vidéo. Mais si Google Posts s’ouvre à tous, on peut imaginer des publications long form plus poussées, surtout si le référencement des articles publiés via cet outil est favorisé. Sur la page de présentation de Google Posts, la firme de Mountain View annonce qu’à l’avenir, ce nouveau format sera proposé aux personnalités et aux organisations, un formulaire vous permet d’ailleurs de rejoindre la fil d’attente. Google Posts sera-t-il suffisamment puissant pour concurrencer Medium ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar