Google plus vs Facebook : le match des nouveautés

Nous vous en parlions plus tôt dans la matinée, Google plus vient de s’ouvrir au grand public. Mark Zuckerberg peut craindre cette concurrence frontale, la première de cette importance pour le leader du marché. D’autant que Google a annoncé avoir ajouté 99 nouveautés, cette ouverture à tous étant la centième. Mais Facebook n’a pas dit son dernier mot puisque le f8 se déroule demain. Cette conférence annuelle devrait être une des plus importantes à ce jour et le nombre de nouveautés annoncées a de quoi laisser rêveur. Alors, qui sortira gagnant de cette tempête de nouvelles fonctionnalités ? Passage en revue de ce qui va changer pour vous au quotidien.

google plus vs facebook

Google plus

Depuis la sortie en beta privée, Google plus avait proposé pas moins de 91 changements et améliorations dans de nombreux domaines. Extensions Chrome, nouveautés liées aux mobiles, arrivée des jeux, il y en avait eu pour tout le monde. Et plus important encore, cela a permis de ne ps faire baisser les retombées au niveau des blogs et des autres réseaux sociaux, d’autant que Google avait monté une page spéciale pour annoncer ces nouveautés. C’est que faire durer le buzz est important, et Google a l’habitude de ce genre de choses… La société de Mountain view a marketé la sortie au grand public en arrondissant la somme des nouveautés à 100. Petite revue des 9 dernières en date.

hang out 2

  • Hangout évolue, entre mobile et podcast

Le tchat vidéo arrive sur mobile. Idéal pour discuter sans ruiner votre forfait, à plusieurs et avec la vidéo en bonus. Une nouvelle manière de communiquer de façon nomade ? Il est également possible de les rendre publics en direct. Voilà qui devrait intéresser les blogueurs et personnal brandeurs de tous poils. Les hangouts vont-ils se transformer en shows ? Mais ce n’est pas tout, Google a mis le paquet sur sa fonctionnalité de tchat vidéo. Partage d’écran, possibilité de dessiner, de partager un google doc, de donner un nom au HangOut… On voit que Google y croit vraiment. A voir si cette fonctionnalité sera un succès.

  • La recherche

Il est désormais possible de rechercher parmi les personnes, les posts, les articles présents sur Google plus en un simple clic. Pratique pour vous y retrouver dans l’actualité ou pour tracker les conversations autour d’un thème ou d’une entreprise qui vous passionne. Cela devrait particulièrement intéresser les blogueurs et les Community managers : on peut également faire des recherches d’URL pour savoir qui a partagé des liens de ses articles ou de son site. Et les recherches sont enregistrables. Bref, la meilleure évolution de Google Plus dans cette dernière tournée !

  • L’ouverture au grand public

C’est bien sûr la nouvelle qui a le plus fait parler aujourd’hui. Google plus est désormais ouvert à tout le monde. Plus besoin de disposer d’une invitation pour tester le réseau social. On va vraiment pouvoir voir désormais si le réseau social rencontre du succès auprès du grand public et se détache de son image geek…

Facebook

A l’approche de sa grande conférence annuelle f8, qui devrait être l’occasion d’annonces de nouveautés importantes, Facebook a d’ores et déjà dévoilé sur son blog officiel certains changements qui vont être déployés incessamment sur le réseau social. Oui, encore des nouvelles choses, après les listes d’amis automatiques et bien d’autres changements intégrés la semaine dernière. Petit tour d’horizon de ces nouveautés.

  • Changements pour le fil d’actualité

Désormais, le fil d’actualité essaiera d’être « plus intelligent ». A la place des deux options « A la Une », qui affichait absolument toutes les actualités de vos amis dans l’ordre chronologique, et « Plus récentes », qui sélectionnait les plus importantes, Facebook va implémenter un nouveau bouton, « Top Story ».

Top Story

Celui-ci permettra d’avoir accès instantanément aux nouvelles actualités les plus importantes, qui ont été publiées depuis la dernière fois que vous avez visité Facebook. Pour reprendre les propres mots de la firme de Palo Alto, il s’agit d’un véritable « journal personnel ». Cela peut s’avérer pratique pour les personnes qui se rendent sur Facebook de manière peu fréquente, en limitant tout le bruit occasionné par les amis qui aiment plein de pages, qui jouent à CityVille, ou autres news pas forcément passionnantes. Rien n’est précisé à ce sujet, mais on peut avancer sans trop de mal que les actualités les plus intéressantes seront identifiées par l’algorithme de Facebook EdgeRank.

  • Nouveauté : le ticker

En test depuis quelques temps, le ticker est désormais officialisé. Il s’agit d’une barre latérale vous informant en temps réel des activités de vos amis sur Facebook : mis à jour de leur statut, nouvelles photos, partage de liens, les applications qu’ils sont en train d’utiliser… En cliquant sur l’une des ses activités qui apparaissent, vous pourrez obtenir des détails dessus. Puisque vous pouvez voir en temps réel ce que vos amis font, la réciproque est bien tendu vraie : ils peuvent également voir ce que vous êtes en train de bricoler sur Facebook. Pensez bien à vérifier vos paramètres de confidentialité donc, si vous en voulez pas être pris en flagrant délit d’utilisation de Sims Social pendant les heures de travail… A priori, ce que vous souhaitez voir apparaître ou non dans le ticker à votre sujet est paramétrable selon les mêmes principes que les publications dans le fil d’actualité, de façon indissociable.

Ticker Facebook

Et pour conclure le tout, Facebook s’est fendu d’une vidéo pour bien expliquer les changements.

Verdict

Google Plus avait fait rêver tous les détracteurs de Facebook. Finalement, Facebook est en train de rattraper son retard sur bien des domaines en s’étant copieusement inspiré du petit nouveau. Mais aussi en avançant beaucoup plus vite dans ses réflexions sur la vie privée, la séparation des informations, leur hiérarchisation… Et les nombreuses nouveautés déjà dévoilées vont être enrichies de nouvelles lors du f8. Google Plus a intérêt à profiter de la forte exposition sur Google aujourd’hui (et dans l’avenir) pour franchir un cap, sous peine d’être hors-combat très vite. Avantage Facebook donc, qui a été très malin depuis la sortie de son concurrent, qui lui s’embourbe sans véritablement réussir à se démarquer.

Via le blog officiel Google
Crédit image 1

Commentaires

  1. Julie
    24 septembre 2011 - 9h47

    Pour l’instant, Facebook a toujours ma préférence. Même si je trouve que les paramètres de confidentialité sont incompréhensibles, par exemple pour le « fonctionnement des identifications ».

    A mon avis, ça vient d’un problème de traduction, mais je ne sais pas quels sont les textes originaux.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar