Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google+ : 10 conseils pour les entreprises

Thomas Coëffé, le 26 août 2014

Google vient de publier un guide, destiné aux entreprises, pour bien démarrer sur Google+. Il permet de comprendre les différentes fonctionnalités de Google+ et les possibilités offertes par les pages, les cercles et les liens entre les services Google. Le guide de 79 pages revient également sur les outils pour rendre sa présence visible et pour engager avec sa communauté. Focus sur les principaux points abordés par Google pour aider les marques à investir Google+.

Débuter sur Google+

Google commence par les bases, en expliquant aux marques comment bien débuter sur Google+.

Recevoir une newsletter hebdomadaire des nouveautés Google+

Chaque semaine, Google envoie une newsletter qui présente les dernières nouveautés Google+. Pour la recevoir, il suffit de remplir ce formulaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter hebdomadaire du Blog du Modérateur, pour ne rien rater de l’actualité Social Media, en indiquant votre adresse email dans la case ci-contre. 😉

La différence entre un profil et une page sur Google+

Comme sur Facebook, les profils sont réservés aux personnes. Les pages sont plus adaptées aux entreprises et aux organisations car plusieurs personnes peuvent les gérer. Vous obtenez également de nombreuses statistiques et avez accès à des outils professionnels.

pages-profils-google-plus

Google+ et YouTube

Google propose un écosystème de services étroitement liés. YouTube et Google+ s’entendent à merveille. Vous pouvez créer une chaîne YouTube pour partager des vidéos, puis lier votre page Google+ avec votre chaîne pour unifier les conversations et créer des Hangouts On Air (directs live).

Publiciser sa présence sur Google+

De nombreuses fonctionnalités permettent de rendre sa présence Google+ visible sur le web :

  • Le badge Google+, pour permettre aux internautes de suivre la page en un clic
  • Le bouton « Follow », la version minimaliste du badge Google+
  • Le bouton « +1 », pour permettre aux internautes de recommander un site ou une page web
  • Le bouton de partage, pour partager facilement un site une page web
  • Les « Post Ads », pour transformer une publication en publicité

Les bonnes pratiques

Google conseille aux marques de publier du contenu original et pertinent, souvent et régulièrement, de le mettre en forme, de penser « visuel » en ajoutant des images et des vidéos pour améliorer l’engagement, de personnaliser les messages, d’être ouvert et honnêtes, de cibler correctement en partageant qu’avec certains groupes quand c’est pertinent, de mentionner les personnes et les pages (grâce au signe « + »), d’utiliser les hashtags (grâce au signe « # ») et d’expérimenter.

mise-en-forme-google-plus

Google My Business pour les entreprises locales

Si vous gérez la présence en ligne d’une entreprise qui a pignon sur rue (ou qui exerce dans une zone géographique précise), vous devriez utiliser Google My Business. L’outil permet d’unifier les informations présentes sur Google+, la recherche Google et Google Maps. Utile pour booster la visibilité de son commerce ! Et n’oubliez pas de faire certifier votre adresse pour apparaître sur Google Maps.

Focus sur les Hangouts

Pour converser directement avec votre communautés, Google vous propose de créer un Hangout. Il s’agit d’une vidéoconférence en live, qui peut accueillir jusqu’à 10 participants, disponible sur PC, mobiles et tablettes (Android et iOS), au sein duquel on peut partager du textes, des photos et des GIFs animés. Au sein du guide, Google explique en détail les spécificités techniques des Hangouts et les différentes possibilités : Hangouts on Air (en direct, disponibles sur YouTube et qui peuvent être intégrés sur votre site), les Hangouts programmés (et comment inviter une audience spécifiques à ces événéments), diffusion de vidéos pré-enregistrées, contrôle des participants (modération), partage d’écran, questions/réponses… Google conseille d’utiliser un hashtag unique lorsqu’on organise un Hangout et d’annoncer son événement suffisamment tôt. Lorsqu’un Hangout on Air est terminé, il est automatiquement partagé sur sa page Google+ pour que les internautes puissent y accéder en différé.

hangout

Focus sur les communautés

Pour discuter autour d’un sujet précis, les communautés sont légion sur Google+. C’est une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs, qui peuvent exprimer leur opinion et partager du contenu autour de problématique parfois très pointues. Google conseille aux marques de créer des communautés ciblées et de participer activement aux communautés.

Focus sur les photos

Les rumeurs sur une séparation prochaine de Google+ et de la fonctionnalité « Photos » vont bon train. Et pourtant, les deux services sont toujours extrêmement liés. Vous pouvez activer la sauvegarde automatique (auto backup) sur votre mobile pour partager facilement vos photos sur votre page. Google+ Photos propose de nombreux filtres (parfois appliqués automatiquement) pour améliorer vos photos, et une fonctionnalité Histoires, disponible depuis peu, pour ajouter un peu de storytelling à vos contenus.

Focus sur les événements

Pour inviter votre communauté « au-delà des Internets », les événements Google+ sont la solution. Ils sont simples à créer et s’intègrent parfaitement à Google Agenda.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos 25 astuces pour Google Plus.

Le guide Google+ pour les marques est disponible ici.

google-partner-playbook

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Benoist dit :

    Bonjour,

    Avez-vous davantage de précisions sur les différences qui existent entre les pages pour les entreprises locales et les pages pour les marques ?

    Les pages locales semblent bénéficier d’un meilleur référencement, notamment grâce à Maps. Qu’en est-il vraiment ?

    Merci d’avance !

  2. Oui c’est le cas, grâce au référencement sur Google Maps. Mais elles sont vraiment adaptées à des pages particulières, celles qui correspondent aux commerces locaux et à ceux qui dispensent des prestations dans une zone géographique précise. Pour les autres, les pages « classiques » sont mieux adaptées.

  3. Steve Dubois dit :

    Dommage que le guide à télécharger soit seulement en anglais…

  4. Laiza dit :

    Bonjour,

    Serai-t-il possible d’avoir des informations au niveau de google + et son impact quelconque sur des touristes ?

    En fait je suis en BTS TOURISME et j’aurai besoin d’information concernant google + et un certain rapport qu’il pourrait avoir avec des entreprises touristiques.

    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *