Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Google déploie Penguin 4.0 : l’algorithme est désormais mis à jour en temps réel

Thomas Coëffé, le 26 septembre 2016

Le référencement d’un site sur Google dépend de nombreux facteurs. Le moteur de recherche rappelle qu’au moins 200 signaux ou « indices » lui permettent de définir la liste des résultats de recherche en fonction de la requête de l’internaute et du contexte de la recherche. Au-delà de ces signaux, certains filtres algorithmiques permettent à Google de rendre ses résultats plus pertinents. Parmi eux, deux sont particulièrement « populaires » : Panda et Penguin. Ce dernier, qui vise à réduire l’importance des backlinks de mauvaise qualité et pénaliser ces pratiques pas très naturelles, vient d’être mis à jour. Google indique que l’algorithme Penguin 4.0 est désormais déployé dans toutes les déclinaisons du moteur de recherche (toutes les langues : Google.com, Google.fr etc.).

penguin

Google précise que :

  • L’algorithme Penguin est désormais mis à jour en temps réel : auparavant, la liste des sites pénalisés par Penguin était mis à jour « régulièrement ». Les SEO qui prenaient des actions sur leurs sites pénalisés devaient parfois attendre des mois pour que les positions de ces sites soient reconsidérés par Google. Le filtre Penguin fait désormais partie intégrante de l’algorithme Google, les sites affectés par Penguin pourront donc être dépénalisés plus rapidement.
  • Google ne fera plus d’annonce sur Penguin : le filtre étant désormais mis à jour en temps réel, Google ne fera plus d’annonce sur les mises à jour de Penguin.
  • Penguin ne pénalise plus les sites web en entier : Penguin va pénaliser des pages web ou des groupes de pages web mais n’affectera plus les sites dans leur intégralité.

Enfin, Google indique que le déploiement de Penguin 4.0 sur toutes les versions du moteur intervient après une période de tests, ce qui explique sans doute en partie les fluctuations dans les SERPs du mois de septembre – en plus des changements de positions au niveau local liés à Google Possum (mise à jour Google du 1er septembre 2016).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Marc Johnson dit :

    J’ai vraiment hâte de voir quelle genre d’impact que cela aura sur les sites internet dans les première positions de classement de Google. Ça peut être intéressant si vraiment l’ensemble du site n’est pas pénaliser. Bref une histoire à suivre.

  2. Jean dit :

    Oui enfin entre ce que Google dit et ce que Google fait ou peut faire, il existe une infinité de possibilités. Ils avaient tout de même dit avant l’annonce officielle que la mise à jour n’avait rien à voir avec Pingouin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *