Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google Optimize : un outil d’A/B testing et de personnalisation connecté à Google Analytics

Thomas Coëffé, le 29 septembre 2016

Google annonce aujourd’hui plusieurs mises à jour de sa suite Google Analytics 360. Outre le lancement de Data Studio en France, la firme de Mountain View va proposer aux marketeurs une version gratuite de Google Optimize, améliorer Analytics et Tag Manager.

google-optimize

Un outil d’A/B testing

Google Optimize arrive en version gratuite. L’outil existe déjà en version payante, sous l’appellation Google Optimize 360, et fait partie de la suite Google Analytics 360. Il s’agit d’un outil permettant aux professionnels du web de réaliser des tests A/B et personnaliser leurs sites web en fonction de l’usage des utilisateurs. Vous pouvez mettre en place un test sur votre site, pour savoir si tel ou tel wording, telle ou telle couleur ou telle ou telle ergonomie est préférable pour votre site (audience) ou votre business (conversions…). Vous disposez d’un outil d’édition en ligne vous permettant de créer facilement les variantes souhaitées. Si vous remarquez qu’un des tests fonctionne mieux que les autres, vous pouvez déployer cette version à tous les internautes en quelques clics. L’outil fonctionne à la fois pour les interfaces desktop et les sites adaptés à la navigation mobile.

Un outil de personnalisation

L’autre fonctionnalité de Google Optimize est la personnalisation. Vous pouvez créer plusieurs variantes de votre site en fonction de l’internaute qui visite votre site. L’avantage de Google Optimize, tant pour l’A/B testing que pour la personnalisation, est qu’il peut être relié à Google Analytics. Ainsi, vous obtenez très facilement les résultats de vos expérimentations en temps réel, vous pouvez déterminer les contenus affichés ou l’ergonomie proposée en fonction des données liées aux visiteurs de votre site.

Google Optimize est accessible à cette adresse : optimize.google.com. Pour le moment, vous devez indiquer votre adresse email pour obtenir une invitation. Le déploiement généralisé de Google Optimize en version gratuite est prévu pour le mois d’octobre. Pour le moment, Google n’indique pas les limitations de la version gratuite de Google Optimize.

Les autres nouveautés de la suite Google Analytics 360

Outre le lancement imminent de Google Optimize et la disponibilité immédiate de Data Studio en France, Google annonce une nouveauté Google Analytics : Session Quality Score. La firme de Mountain View va utiliser le machine learning pour déterminer les sessions de bonne et de mauvaise qualité sur votre site, afin que vous puissiez analyser vos résultats plus finement. La fonctionnalité sera déployée très prochainement. Google Tag Manager s’améliore aussi et devient compatible avec 20 sites supplémentaires dont Twitter, Quantcast, Nielsen et Microsoft Bing.

google-analytics-session-quality-score

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *