Google Now : la technologie au service de l’utilisateur

Sur le blog, nous présentons les principales nouveautés et les astuces des services Google. Principalement connue pour son moteur de recherche, l’entreprise de Mountain View propose de très nombreux outils : Gmail pour les emails, Drive pour le stockage, l’édition et la synchronisation des documents, YouTube pour la mise en ligne et le partage de vidéos… Google souhaite proposer un service pour chaque situation rencontrée par l’utilisateur au quotidien. Afin de démontrer les avantages offerts par les services Google, une maison témoin a ouvert ses portes à Paris : la Google House. On y découvre surtout Google Now, l’assistant personnel de Google. Un outil singulier et prometteur qui fait le lien entre les données de l’utilisateur, le contexte, et les services Google.

Google Now, la clé de voûte des services Google

Aujourd’hui, on peut identifier deux types de services Google. D’un côté, les outils « classiques », délimités, tels que le moteur de recherche, Google Agenda ou Google Chrome. De l’autre, les surcouches, comme Google+. Le service existe en standalone : on y découvre notre flux d’accueil, les publications des contacts encerclés, les trouvailles de nos collègues, les photos de nos amis… Mais il est également (et surtout) implanté dans un nombre grandissant de services Google : vous pouvez ajouter un +1 à n’importe quelle page web référencée, découvrir les commentaires de vos contacts sur une vidéo YouTube, relier une page web au profil Google+ de son auteur… Progressivement, les ponts entre tous les services Google se renforcent. L’utilisation conjointe de Gmail et Google Drive permet de récupérer facilement ses pièces jointes, celle d’Android, Google Agenda et Google Maps permet de se rendre facilement à son prochain rendez-vous, et ainsi de suite. Si Google+ est une surcouche sociale, Google Now est une surcouche plus globale qui utilise :

  • Les données de l’utilisateur : rendez-vous sur Google Agenda, emails reçus et envoyés via Gmail, sites web fréquemment visités via Google Chrome, documents sur Google Drive…
  • Le contexte : principalement les données GPS et la date.
  • Les services Google : Google Now utilise les données de l’utilisateur et le contexte pour proposer la bonne information au bon moment ou l’outil adapté à la situation.

Au niveau de la forme, Google Now est disponible en tant qu’application pour Android 4.1+ et iOS. Sur Android, Google Now est accessible via la barre de recherche, l’application Google Recherche et en glissant son doigt vers le haut. Les appareils fonctionnant sur Android KitKat bénéficient également de Google Now en glissant leur doigt vers la gauche depuis l’écran d’accueil.

Les apports de Google Now au quotidien

Sur le papier, Google Now peut faire penser à un service futuriste, réservé à une élite qui maîtrise les outils, connaît leurs fonctionnalités et comprends les possibilités offertes. Et pourtant, Google Now se veut simple et intuitif, un outil que tout le monde peu utiliser facilement. Au quotidien, voici les possibilités offertes par Google Now (pour les utilisateurs francophones) :

L’information contextualisée

Selon la date et votre position, Google peut afficher des cartes personnalisées. Temps de trajet entre votre domicile et votre travail, météo locale, prochain rendez-vous avec un accès en un clic à la navigation, anniversaire d’un ami, événements et attraction à proximité, photos des lieux insolites à découvrir, derniers contenus publiés sur vos sites préférés, taux de change, expressions locales, information sur le trafic en temps réel… Vous pouvez également obtenir des informations selon vos préférences : équipe de football préférée, cours à suivre à la bourse, suivi de colis…

Les rappels ciblés

Google Now vous permet de ne rien rater. Vous pouvez recevoir des alertes « classiques » pour votre prochain rendez-vous, mais aussi des informations contextualisées pertinentes : à quelle heure faut-il partir pour être à l’heure, selon le trafic en temps réel ? Google Now vous l’indique, 15 minutes avant l’heure fatidique. Vous obtenez également des informations utiles si vous voyagez en transport en commun. Vous souhaitez que Google vous rappelle de téléphoner à un ami dans la soirée ? Il suffit d’appuyer sur le microphone pour activer la reconnaissance vocale et dire : « rappelle-moi d’appeler untel ce soir » pour qu’un rappel soit ajouté à 19h.

La réponse à tout

Depuis toujours, Google a vocation à « donner réponse à tout », via son moteur de recherche. Ici, Google va plus loin en agrégeant de l’information glanée ici et là sur Internet. C’est une fonctionnalité pratique, mais qui risque de cannibaliser une partie du trafic de Wikipédia et des autres sites similaires utilisés comme source. Vous pouvez par exemple demander à Google Now qui est le Président des États-Unis ou le dernier résultat du Stade Rennais.

L’utilisation adaptée des services Google

Enfin, Google Now permet de lier les informations personnalisées aux services Google adéquats. Lorsque Google vous rappelle qu’il est temps de partir pour vous rendre à votre prochain rendez-vous, il utilise Google Maps, Agenda et la navigation. Si vous avez rendez-vous dans un restaurant, vous pourrez noter directement la fiche Google+ Local du commerce.  Pour connaître les anniversaires de vos amis, les données sur Google+ sont utilisées. Pour afficher les informations liées au suivi d’un colis, les informations contenus sur Gmail sont analysées, et ainsi de suite.

Un enfermement dans l’écosystème Google pour certains, une utilisation pertinente des outils à disposition pour d’autres. Toujours est il que dans les faits, c’est vraiment pratique et très accessible. Les outils Google devront simplement rester au niveau pour conserver leurs adeptes, qui n’hésiteront pas à utiliser des services concurrents si ceux-ci s’avèrent plus efficaces.

Les prochaines évolutions de Google Now

Globalement, on peut distinguer trois évolutions à venir des fonctionnalités de Google Now :

  • L’intégration plus poussée des services Google : les cartes créées par Google Now utilisent principalement Google Agenda, Maps, Navigation, Keep et Google+. Les autres services sont assez peu utilisé mais pourraient l’être à l’avenir. Même chose au niveau des informations stockées dans ces outils : on peut notamment envisager une utilisation plus poussée des données compte tenu dans les emails pour enrichir les cartes de Google Now.
  • L’intégration plus poussée des informations du web : à l’heure actuelle, les informations du web proviennent souvent de Wikipédia. On peut imaginer une diversification des sources pour répondre à davantage de questions, en parallèle du développement du Knowledge Graph.
  • La mise à niveau de la version francophone : les utilisateurs de Google Now en français qui ont pu tester la version anglaise vous le diront. Les fonctionnalités offertes par Google Now en anglais sont aujourd’hui bien plus nombreuses qu’en français. Petit-à-petit, le version française rattrape la version originale, mais il subsiste toujours un petit décalage. Espérons que cet écart s’amenuise de plus en plus vite au fil du temps !

Google Now est sans doute le service Google qui connaîtra le plus d’évolutions durant ces prochaines années. Le potentiel est vraiment grand comparé aux fonctionnalités actuelles, déjà bien pratiques. Google Now est un service qui s’adresse à tous, du néophyte au professionnel. Cela fait de lui un service excellent, mais sur lequel il n’est pas toujours évident de communiquer…. D’où l’investissement réalisé par l’entreprise dans la Google House pour présenter les apports de Google Now au quotidien. N’hésitez pas à parcourir les photos prises par le blog à Google House !

Les commandes vocales disponibles sur Google Now

On termine cette présentation de Google Now avec la liste des commandes vocales. Vous pouvez bien évidemment taper ces requêtes à la main si vous le souhaitez. À noter que certaines requêtes ne sont pas disponibles en France, tout comme l’activation de la commande vocale via « Okay Google ». Mais pour le reste, ce mémo bien pensé s’avère pratique pour se familiariser avec l’outil.

Source de l'infographie : TrendBlog

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Dromardennes
    25 novembre 2013 - 17h19

    Bonjour,

    Google propose sa technologie au utilisateurs, c’est bien, mais….

    Vous pensez pas qu’a vouloir tout contrôle nous allons être submergé par google tout comme facebook par exemple ?

    Avec toute leurs options en plus, je crains qu’il soit de plus en plus difficile de référencer un site…

  2. Sophie
    29 décembre 2013 - 21h34

    Bonjour,
    Impossible de me souvenir de mon mot de passe Gmail! J’ai fait un nettoyage de mon PC donc plus de cookies! Quand j’essaie de demander la réinitialisation de mon mot de passe, google ne me laisse pas cocher la case « récupération à l’adresse : *********@wanadoo.fr » alors que c’est une boite associée à ma boite orange!!! Si quelqu’un peut m’aider … ça m’arrange, parce que dans le coup, à force de tout mettre sur google (favoris, contacts, ….) et bien j’ai TOUT perdu!!! Merci d’avance.

  3. Thomas Coëffé
    7 janvier 2014 - 15h36

    Bonjour Sophie,

    Google ne vous propose pas d’autre option ?
    Quel navigateur utilisez-vous ?
    Êtes-vous connecté à Google sur un autre terminal (smartphone, tablette, PC…) ?

    Bonne journée et meilleurs vœux.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar