Référencement : le critère « mobile-friendly » deviendra indispensable en mai 2016

L’an dernier, Google avait lancé un avertissement aux webmasters. Ils avaient jusqu’au 21 avril 2015 pour rendre leur site compatible avec la navigation mobile (mobile-friendly), sous peine d’être déclassés dans les résultats de recherche. Cette mise à jour de l’algorithme, Mobilegeddon, a fait trembler les SEO qui ne disposaient pas d’un site mobile… Si vous pensiez que Mobilegeddon appartenait au passé, détrompez-vous : Google vient d’annoncer Mobilegeddon 2, le retour : à partir de mai 2016, le critère « mobile-friendly » sera encore plus important.

google-mobile-friendly

« Nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent. » Google explique que cette mise à jour aura peu d’impact sur les sites mobile-friendly ; mais les sites non-mobile-friendly seront impactés négativement (mécaniquement, les sites compatibles avec la navigation mobile devraient voir leur référencement s’améliorer). Le moteur de recherche nuance toutefois ses propos, en indiquant que la qualité du contenu reste primordial : un site intéressant et non-optimisé mobile pourra toujours être mieux classé qu’un site moins pertinent, même si ce dernier est mobile-friendly.

Google conseille donc à tous les webmasters de tester la comptabilité mobile de leur site. Pour ce  faire, il suffit de saisir l’URL du site à tester sur le test de comptabilité mobile de Google. Si le résultat est négatif, vous pouvez consulter la FAQ de Google pour optimiser votre site pour le mobile.

test-de-comptabilite

Source : Continuons de rendre le Web toujours plus mobile-friendly

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Léa
    7 avril 2016 - 8h28

    Avec un nombre de connexions de plus en plus important depuis les mobiles et tablettes, il est devenu primordial d’avoir un site Internet mobile-friendly.
    Merci pour le lien de test de compatibilité !! 🙂

  2. Netaudience
    16 août 2016 - 12h23

    Le dernier outil Google qui permet de tester la compatibilité mobile d’un site et sa vitesse de chargement sur mobile et sur ordinateur :

    https://testmysite.thinkwithgoogle.com

    La nouveauté est que l’outil attribue un score indiquant le niveau de compatibilité mobile ainsi que ceux concernant la vitesse de chargement des pages (mobile et ordinateur).

    Il y a aussi la possibilité de télécharger un rapport concernant ces indicateurs via e-mail.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar