Google : mise à jour des consignes pour les webmasters (pour optimiser son référencement)

Pour optimiser le référencement d’un site web, il existe au moins deux types de documentations : les études indépendantes (Moz, Backlinko…) et les recommandations officielles. À ce sujet, Google a publié en fin d’année dernière ses Search Quality Guidelines, un document très complet permettant de comprendre comment les sites web sont notés par les quality raters de Google. Le moteur de recherche propose également des recommandations plus facile à digérer, les Webmaster Guidelines. Le document vient d’être mis à jour par Google, en anglais et en français.

Sur le fond, la philosophie de Google n’a pas changé. Néanmoins, le moteur de recherche a enrichi cette page dédiée aux webmasters, en ajoutant de nombreux liens pour les aider à mettre en place des sites appréciés par Google. Le moteur de recherche publie des recommandations d’ordre général, ainsi que des recommandations liées à la qualité des sites web (comprenez : des règles pour éviter d’être pénalisé).

Les recommandations d’ordre général

  • Aider Google à trouver ses pages : on doit pouvoir accéder à toutes vos pages via un lien référent clair sur une autre page, vous devez fournir un fichier sitemap, limiter le nombre de liens par page, utiliser l’en-tête If-Modified-Since pour éviter à Google de perdre du temps à scanner les sites qui n’ont pas été modifié et utiliser un fichier robots.txt pour aider les robots.
  • Aider Google à interpréter vos pages : vous devez concevoir des sites utiles, clairs et pertinents, identifier les mots clés utilisés par les internautes, utiliser des mots précis, pertinents et descriptifs dans la balise Title et les attributs Alt, mettre en place une arborescence claire, autoriser Google à explorer vos fichiers CSS et JavaScript, rendre visible les informations importantes (et donc éviter les contenus qui ne s’affichent qu’au survol ou au clic), utiliser rel= »nofollow » ou le robots.txt pour empêcher le suivi des liens publicitaires et suivre les conseils de Google pour les images, les vidéos et les données structurées.
  • Aider les internautes à naviguer : utiliser du texte plutôt que des images, éviter les erreurs 404, optimiser le temps de chargement, adapter son site à tous les écrans et pour tous les navigateurs, privilégier le HTTPS et penser à l’accessibilité.

Les recommandations liées à la qualité

Outre ces recommandations générales, Google conseille les webmasters qui souhaitent éviter d’être pénalisés. Le moteur de recherche estime que la conception d’un site web doit être effectué pour l’internaute et non pour Google, que les internautes ne doivent pas être trompés par le concepteur du site, que les « astuces » pour améliorer son référencement doivent être évitées et que votre site doit apporter de la valeur et se distinguer (en bref, évitez le copier-coller et les paraphrases). Le moteur de recherche va plus loin, en listant les 13 pratiques à éviter : contenu généré par des robots, netlinking, cloacking, texte ou liens cachés, participation à des programmes d’affiliation…

Toutes ces informations sont disponibles sur la nouvelle version des Consignes aux webmasters.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Community manager bilingue H/F

My Destination est une Agence Social Media basée à Bordeaux. Nous sommes spécialistes en Community management et création de contenus dans le secteur du voyage. Nous travaillons principalement avec des ...

Directeur de Clientèle Data Acquisition et Embasement H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit près de 300 collaborateurs pour 26 millions d'€ de Marge Brute en 2015. Spécialisée dans le Marketing ...

Animateur Habitat Petit Tertiaire H/F

Rexel France recherche un Animateur Habitat Petit Tertiaire H/F - Loiret (45).Votre mission : Développer les parts de marché sur la clientèle ciblée par le déploiement du plan national marketing, en ...

Commentaires

  1. Patrice
    31 janvier 2016 - 8h46

    Participation a des programmes d’affiliation déconseillés ? En gros il faut acheter de la pub uniquement chez google et pas ailleurs que chez eux ??
    De nombreux webmasters gagnent bien mieux leur vie avec de l’affiliation qu’avec AdSense…

  2. SEObiz
    4 février 2016 - 12h25

    @Patrice: Je ne pense pas que Google parle de AdSense et les programmes d’affiliation de régies, mais plutôt des programmes d’échange de contenu ou de lien, ainsi que les marques blanches avec contenu identique et donc dupliqué. Les programmes d’affiliation à proprement parlé n’entrent pas en ligne de compte pour le référencement naturel d’un site.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar