Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Google développe une messagerie intelligente pour concurrencer Facebook M

Thomas Coëffé, le 23 décembre 2015

En août 2015, on a beaucoup parlé de Facebook M. Les possibilités offertes par cet assistant personnel mi-humain, mi-robot, intégré à Facebook Messenger étaient nombreuses : réservation d’une table au restaurant, résiliation d’un contrat avec son FAI, achat de cadeaux de dernière minute… Pour l’instant, Facebook M est réservé à une poignée d’utilisateurs privilégié. Et selon plusieurs sources concordantes citées par The Wall Street Journal, Google serait en train de développer un service similaire : une nouvelle application de messagerie intelligente pour nous faciliter la vie.

Google-Messenger

Aujourd’hui, Google propose 2 applications distinctes de messagerie : Hangouts et Messenger. Messenger est bien conçu pour les SMS et les usages mobiles, Hangouts est plus complets pour les conversations en vidéo et les tâches professionnelles sur desktop. Face à ces applications Google, de nombreux services concurrents se sont développés. Ainsi, Messenger fait partie des premières priorités de Facebook : application séparéeintégrations spécifiques pour les entreprises (dont Uber), Facebook M, transferts d’argent… En Asie, la logique est similaire : de WeChat à Kik, les applications font tout pour retenir l’utilisateur, qui a de moins en moins besoin d’autres applications. Sur WeChat, on peut acheter des objets divers et même payer ses factures.

La nouvelle application Google ressemblerait comme deux gouttes d’eau à Facebook Messenger : on pourrait parler avec ses amis ou avec un robot. Ce robot pourrait chercher sur le web et sur d’autres sources pour répondre à nos questions ou effectuer certaines actions. Google permettrait également aux marques de développer leur propres chatbots pour interagir avec les utilisateurs. Le rôle de Google reviendrait ensuite à aiguiller les utilisateurs vers les bons robots/services, en fonction des requêtes… dans le même esprit que ce que propose Google avec son moteur de recherche depuis 17 ans.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *