Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google I/O : toutes les annonces (Allo, Duo, Android N, Android Wear 2.0, Google Home…)

Thomas Coëffé, le 19 mai 2016

Depuis hier soir, Google tient sa grande conférence annuelle : Google I/O. À cette occasion, la firme de Mountain View a présenté ses projets et ses nouvelles applications. On fait le point sur les 10 principales annonces de Google. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revoir la keynote du premier jour ci-dessous.

Google Assistant

Aux USA, la recherche vocale représente 20% des recherches Google. Aujourd’hui, les internautes interagissent beaucoup avec Google Now, mais la firme de Mountain View veut aller plus avec Google Assistant. Il se rapproche davantage de Siri en étant « plus humain ».

Google Home

Pour accéder à cet assistant, vous pourrez utiliser votre mobile, votre ordinateur ou… Google Home. Le produit était attendu, il s’agit d’un concurrent d’Amazon Echo. Un objet connecté qui reste à la maison, pour écouter de la musique, commander une pizza…

Google Allo

Google se dote d’une nouvelle application de messagerie : Google Allo. Plus intelligente que Google Messenger ou Hangouts, vos conversations sont assistées par une intelligence artificielle qui devine vos messages à venir, grâce au machine learning.

google-allo

Google Duo

En parallèle d’Allo, Google lance Duo : une application pour passer des appels en vidéo. L’app est capable de switcher de la 4G au Wi-Fi et inversement chaque seconde, et vous pouvez voir la vidéo de la personne qui vous appelle avant de décrocher.

Android N

Google a besoin de vous pour trouver le nom d’Android N (rendez-vous sur #NameAndroidN). Parmi les nouveautés annoncées : un mode multi-fenêtres (écran splitté), la fermeture simplifiée de toutes les applications, des notifications améliorées…

Instant Apps

Sur Android, il sera bientôt possible de lancer une application sans l’installer. Une simple URL ou un simple tag NFC permettra de lancer ces applications. Une fonctionnalité top pour des besoins très ponctuels, comme payer un parking depuis son mobile.

Android Wear 2.0

La nouvelle version majeure de l’OS pour montre connectée sortira à l’automne. Au programme : une plus grande indépendance, un clavier embarqué, les réponses facilitées, des cadrans personnalisables… La preview pour les développeurs est disponible.

android-wear-2

Google Daydream

Concernant la réalité virtuelle, Google n’a pas présenté de successeur au Cardboard. La firme de Mountain View a préféré présenter Daydream pour faciliter l’interopérabilité entre les acteurs (via des standards, des labels, un mode dédié sur Android etc.).

Android Studio

Les développeurs d’applications Android seront ravis d’apprendre qu’Android Studio 2.2 est disponible en version bêta. Au programme : analyse des fichiers APK, de meilleures performances, le support de Java8 et une meilleure prise en charge du C++.

Firebase Analytics

Enfin, Google (re)lance Firebase Analytics, un outil pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs (événements, conversions, audience…). Objectif : aider les développeurs à optimiser leurs applications et adapter les campagnes publicitaires.

La conférence Google I/O reprend ce soir à partir de 19h. Le programme est disponible ici.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *