Google fait le ménage dans ses services

On savait que Google avait l’habitude de faire le ménage parmi ses services. En effet, si certains cartonnent, d’autres connaissent des échecs cuisants… Faute d’utilisateurs, et pour ne pas se disperser, Google fait donc le choix de les rayer de la carte, tout simplement. Et cela même si certains internautes restent accros à certains, tant pis pour eux ! L’exemple de Google Wave, échec du côté du grand public mais succès d’estime pour quelque aficionados (moi le premier, j’avoue…), est marquant.

Volonté de se reconcentrer sur les services qui fonctionnent, ou de dépenser de l’énergie sur des projets plus prometteurs ? Une chose est sûre, les projets annoncés sur la fin ne devraient pas manquer à grand monde… Et leur disparition devrait se passer dans l’indifférence la plus totale.

Après avoir annoncé l’année dernière la fermeture de Google Labs puis d’une trentaine d’autres services depuis (Image labeler, Sidewiki, Knol, Buzz, Jaiku…), voici la dernière tournée à la déchetterie virtuelle annoncée par les équipes de Larry Page.

  • Google Sync pour Blackberry : les utilisateurs de BB souhaitant synchroniser leurs données Google sur plusieurs téléphones vont être ravis…
  • Google Flu Vaccine Finder : dites adieu au suivi des épidémies de grippe.
  • One pass : cette plateforme d’achat de titres de presse va également fermer ses portes.
  • Google related : il permettait d’obtenir des informations supplémentaires sur les pages que vous visitiez. Plus maintenant.
  • La web app Google Talk : ne restera plus que l’appli Android dédiée.
  • Picasa Web Albums Uploader pour Mac et Picasa Web Albums Plugin pour iPhoto : les utilisateurs de Mac sont priés de se reporter sur Picasa 3.9.

Ce n’est pas tout, des changements sont à prévoir dans plusieurs API (Google Maps, Youtube, …) dans les prochains mois. Le ménage de printemps n’a pas encore de date annoncée, mais préparez-vous, Winter is coming.

Commentaires

  1. Windows Azure
    16 mai 2012 - 7h29

    C’est dommage que Picasa Web disparaisse, j’aime utiliser cette fonctionnalité de Google

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar