Google Chrome rattrape Firefox en Angleterre, Internet Explorer toujours leader en France

Une enquête révélait récemment que les utilisateurs d’Internet Explorer étaient potentiellement moins intelligents que ceux utilisant d’autres navigateurs. L’étude était bien sûr à charge et prenait des raccourcis énormes. Il est toutefois admis qu’Internet Explorer est un navigateur de qualité médiocre. Firefox, Opéra ou Google Chrome proposent des solutions de replis intéressantes pour ceux qui ont la curiosité de se laisser tenter. Si les utilisateurs d’IE étaient réellement moins intelligents que les autres, la France serait dans de beaux draps. Internet Explorer reste en effet en tête des navigateurs les plus utilisés dans notre pays.

statcounter france
Le constat est le même en Europe, à l’exception près que Firefox était repassé en tête jusqu’au mois dernier. Les deux se livrent une bataille féroce. Un phénomène se dessine toutefois : la baisse de sparts de marché d’Internet Explorer mais aussi de Firefox au profit de Google Chrome. Le navigateur de Google a plus que doublé ses parts de marché en Europe en un an, dépassant les 20%.

europe navigateurs
Dans certains pays, la tendance est plus confirmée que dans d’autres. Ainsi, Google Chrome vient de passer au-dessus de Firefox en Grande-Bretagne. Il faut dire que nos amis anglais utilisent encore à près de 48% Internet Explorer, ses principaux concurrents se contentant de 23% de PDM. C’est toutefois un signal fort, Google Chrome a dépassé le stade d’outsider pour s’imposer comme une alternative solide.

statcounter uk
Les réseaux sociaux avec Google plus, les navigateurs, des chromebooks… Google continue de ratisser large, mais en se recentrant sur les activités lucratives (fini le Google labs), pourrait bien arriver à ses fins. En attendant, le déclin d’IE se confirme et la montée en puissance de Chrome devrait changer la physionomie du marché dans les prochains mois s’il continue sa croissance. A suivre !

Stats via Statcounter, info via TNW

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Jérôme - blog marketing
    1 août 2011 - 12h01

    Je suis ravi de voir que tu précises que l’étude sur le QI des gens utilisant IE prend des raccourcis enormes.
    Je vois dans ces graphes que IE même si il reste premier en france a fait une chute vertigineuse. Les autres ne sont pas très loin derrière. Cette montée des nouveaux navigateurs ces derniers temps est une très bonne chose pour les développeurs qui s’arrachaient les cheveux avec IE6 et même IE7 voire IE8 même.

  2. Création site Internet Avignon
    1 août 2011 - 12h23

    Il fallait s’y attendre, Chrome s’impose de plus en plus. Et je pense que les gens sont de mieux en mieux informé aussi par rapport aux différentes possibilités en terme de navigateur Internet.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar