Google chrome OS : un système d’exploitation Google pour 2010

chromeLa guerre entre Microsoft et Google continue. Cela fait déjà bien longtemps que les deux géants tentent d’étendre leur main-mise sur Internet… Il y a quelques semaines, c’est Google Wave et le moteur de recherche Bing qui faisaient l’actualité le même jour. Google Chrome 2 et Internet explorer 8 n’ont pas échappé à la règle, avec des stratégies de diffusion différentes. Avant la très médiatisée sortie de Windows 7, Google contre-attaque sur le terrain de jeu de la firme de Redmond. Rien que çà ! C’est l’actualité du jour. Il est bien loin le temps où Google était uniquement un moteur de recherche ! L’annonce officielle s’est faite hier sur le blog officiel. Google Chrome OS verra le jour en 2010. Ce système d’exploitation risque de beaucoup faire parler de lui dans les mois à venir…

On sait finalement assez peu de choses au sujet de Google Chrome OS pour le moment. La découverte du projet suffit à elle seule à mettre le web en émoi. La première cible sera les netbooks au deuxième semestre 2010. Le but est de calibrer le système d’exploitation pour qu’il soit léger, rapide et particulièrement adapté à l’utilisation d’Internet. Voici les pistes offertes par Google pour le reste :

  • Un retour aux sources niveau sécurité : pas de virus, de malwares ou de mises à jour incessantes. Il devra fonctionner simplement et ne pas exposer l’internaute à un quelconque danger.
  • Il sera open-source. Son code sera ouvert cette année et la communauté des développeurs pourra se pencher dessus.
  • Il fonctionnera avec les puces x86 et ARM et se basera sur un Kernel Linux .
  • Le projet est complètement différent d’Androïd et sera commencé de zéro.
  • Les applications en ligne développées fonctionneront également sous Windows, Mac et Safari

Si Google nous donne une idée de ce qu’il veut, il est également clair sur ce qu’il ne souhaite pas. L’avant-dernier paragraphe du billet dédié est éloquent. « Nous avons de nombreux retours de nos utilisateurs et leur message est clair – les ordinateurs doivent s’améliorer. Les gens veulent consulter leurs emails instantanément, sans perdre de temps au démarrage de leur ordinateur et de leur navigateur. Ils veulent que leurs ordinateurs fonctionnent toujours aussi vite que quand ils l’ont acheté. Ils veulent que leurs données soient accessibles partout, sans s’inquiéter de perdre leur ordinateur ou d’avoir oublié de faire une sauvegarde. Encore plus important, ils ne veulent pas perdre des heures à configurer leur ordinateur à chaque fois qu’ils ajoutent un composant ou s’inquiéter des mises à jour des logiciels.« 

Google annonce la couleur, Chrome OS « repensera ce que doit être un système d’exploitation« . Rien que çà. De biens belles promesses, espérons qu’elles soient tenues. Un système d’exploitation de plus sur un marché assez restreint, ce n’est pas de trop ! Alors, les parts de marché de Windows, Mac et Linux sont-elles en danger ? Wait & see !

Le billet officiel de Google
Via Fred

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. FmR
    8 juillet 2009 - 11h29

    Microsoft a du souci à se faire !

  2. Denis
    8 juillet 2009 - 12h04

    Oui c’est surtout Microsoft qui va avoir des soucis … car un nouvel OS open source est la porte ouverte vers toutes les distributions Linux. Bienvenue dans la liberté !

    Un détail me tracasse : « Ils veulent que leurs données soient accessibles partout » … ce qui signifie que les données personnelles seront stockées sur des serveurs de Google … n’est-ce pas un pas supplémentaire vers « Big Google is watching you » ? Et surtout quel sera l’impact énergétique d’un tel choix ?

  3. Modérateur
    8 juillet 2009 - 12h16

    @Denis : il n’y a pas vraiment d’infos là dessus pour le moment, à voir donc. Peut-être offriront(ils la possibilité de stocker ses données sur un compte sécurisé en ligne ? Pour ne pas se faire lyncher, iols devront de toutes façons opter pour une politique de confidentialité et de non exploitation claire…

  4. Véronique
    8 juillet 2009 - 14h06

    This is war! 😉 C’est a celui qui est le plus inventif et ouvert semble-t-il, toujours en mouvement.

  5. Gnome
    9 juillet 2009 - 11h34

    Je relativiserais les avis des précédents internautes, regardez chrome (le navigateur de chez Google), ce n’est pas forcément une grande réussite, même si je reconnais que IE est loin d’être parfait. Google ne réussit pas à tout les coups.

    Donc, à avoir.

  6. Modérateur
    9 juillet 2009 - 12h06

    @Véronique : exactement ! Si la qualité globale augmente, tant mieux, c’est le principe de la compétition 🙂

    @Gnome : Effectivement, Chrome a du mal à s’imposer… Probablement parce que son public cible ets déjà assez captif de Firefox… On verra bien pour Chrome OS, avoir plus de choix sera dans tous les cas une bonne chose 🙂

  7. TOUFIK MEDJADIB
    11 juillet 2009 - 21h29

    bien sur pour le nouveau google os :;mais on doit le mettre sur test

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar