Mais d’où vient ce son insupportable ? Google Chrome va vous répondre

Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous êtes sur votre navigateur et vous avez ouvert une multitude d’onglets. Quand soudain, du son émerge de nulle part et il est impossible de savoir d’où. On se fie alors au dernier onglet ouvert, mais ce n’est pas toujours le coupable. On finit par perdre patience, surtout si c’est un Rick Roll ou pire, un Harlem Shake. On parcourt ses 20 onglets à la recherche du fautif, finissant par oublier sur quoi on était en train de travailler. La tâche est encore plus ardue quand il s’agit d’une publicité en autoplay sur un coin d’une page que vous avez ouverte et instantanément oubliée. Bref, un des first world problems majeurs pour tout internaute. Il existe des extensions pour Chrome et Firefox, mais aucune d’entre elles ne permet de détecter rapidement de quel onglet vient le son.

Une mise à jour de Chrome pourrait répondre à cette attente. Présente dans la dernière version de Chromium, le navigateur open-source sur lequel est basé Chrome, la fonctionnalité a trouvé son chemin vers la Canary Build. Cette version est la plus expérimentale de toutes, elle précède les versions dev, beta et enfin stable qui sortent à des intervalles bien spécifiques.

Grâce à cette mise à jour, une animation se jouera dans les icônes de chaque onglet produisant du son, permettant à l’utilisateur de le détecter rapidement. L’information vient d’un développeur français qui a réalisé une vidéo pour illustrer la fonctionnalité :

Alors qu’il déclarait que cela ne fonctionnait que pour les vidéos en HTML5 (supportées par DailyMotion, YouTube et Vimeo), TheNextWeb est allé plus loin et assure que cela marche aussi pour tous les contenus flash, très répandus sur le web. Reste à savoir si la mise à jour sera effective pour la version stable. Si c’est le cas, il faudra attendre quelques semaines, si ce n’est quelques mois. En attendant, vous pouvez tester la Canary Build (Windows, Mac). Contrairement aux versions beta et dev, il est possible de l’utiliser en parallèle de la version stable. Attention toutefois, la Canary Build est vraiment expérimentale et ne contient pas forcément des fonctionnalités qui verront le jour dans la version finale. Dans le cas présent, on espère que oui. Même si, selon LifeHacker, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 9 onglets ouverts en même temps sur votre navigateur.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. jmarois
    26 février 2013 - 17h38

    Le déplaisir des éléments perturbateurs et de la publicité… Une belle histoire que je vous invite à découvrir dans « La poublicité m’a tuer ».

    http://tendances-du-web.fr/2013/02/de-la-pub-tu-nen-veux-pas-mais-en-voila/#.USzkGjB958E

    En tout cas cette petite option va être très utile !!!

  2. Gaël
    26 février 2013 - 22h55

    Le pire, c’est le « Browse To Save ». Un composant qui infecte ton navigateur et qui t’affiche des pubs « charme » ou alors des pubs avec des sons (« The Voice » entre autres). Pas moyen de se concentrer, et pas moyen d’arrêter ce boucan !

  3. Bluzzin
    4 mars 2013 - 15h16

    Sympa l’astuce. ca m’arrive souvent quand je visite beaucoup de blogs en même temps.

    Il y en a toujours bien un avec un mini-lecteur bien caché en autoplay 🙁

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar