Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google Chrome consommera 50% de RAM en moins à partir du 6 décembre prochain

Thomas Coëffé, le 11 octobre 2016

Bonne nouvelle : Google Chrome va, enfin, réduire sa consommation de RAM. Les améliorations attendues sont importantes : le navigateur devrait consommer deux fois moins de RAM d’ici quelques semaines.

google-chrome-ram

C’est sans doute le plus gros faible de Google Chrome. Comme l’illustre ci-bien le GIF ci-dessus, Google Chrome est une machine à manger des barrettes de RAM. Les ordinateurs sont rapidement ralentis au fur et à mesure qu’on ouvre des onglets ou qu’on utilise des extensions. Mais la version 55 du navigateur, dont la disponibilité est prévue le 6 décembre 2016, pourrait changer la donne. De nombreuses optimisations de JavaScript V8 seront implémentées lors de cette mise à jour (toutes les infos ici), la consommation de RAM devrait être divisée par deux.

Le graphique ci-dessous représente la consommation de mémoire due liée à la navigation web sur plusieurs sites populaires dont Facebook, Reddit, YouTube, le New York Times, Twitter… En bleu, la consommation de RAM avec Google Chrome 53 (version actuelle) ; en rouge, la consommation de RAM avec Google Chrome 55.

chrome-53-55-ram

On remarque une diminution drastique de la consommation de RAM, notamment sur le New York Times et Imgur. Espérons que les améliorations obtenues soient à la hauteur de ces estimations ! Google souhaite notamment réduire l’usage de RAM sur les appareils qui disposent de peu de ressources (ceux qui embarquent 1 Go RAM ou moins). La mise à disposition de Google Chrome 55 en version stable est prévue le 6 décembre, mais vous pourrez évidemment télécharger la version bêta quelques semaines avant pour bénéficier de ces améliorations en avant-première.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Anthony dit :

    Hâte de tester cette nouvelle version de Chrome moi qui suit un GROS consommateur d’onglet (mini un vingtaine en permanence, quelques fois 100).

    On l’accuse de d’être gourmand en RAM, c’est vrai car il démarre un processus par onglet, mais je le trouve plus rapide et fluide que son confrère Firefox qui est très lourd et avec lequel il est impossible d’ouvrir plus de 10 onglets sans risquer le plantage.

  2. Emmanuel Bouillon dit :

    Je pense que ca sera loin d’être aussi flagrant quand on a un bloqueur de pubs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *