Google Analytics pour les débutants

google analytics

Je vous avais présenté l’année dernière Google Analytics , l’outil de Google consacré à la mesure d’audience. Loin de se limiter au seul nombre de visiteurs, il dresse un panorama assez complet de votre trafic : mots clés, sites référents, taux de rebond… Au vu de nombreux retours, certains points restent flous. A la demande de certain(e)s, voici donc une présentation plus synthétique et simplifiée : quel est l’intérêt du service ? Que regarder en premier ? Comment l’utiliser dans le cadre d’un blog emploi ? Il s’adresse spécifiquement aux blogueurs débutants ou ayant une connaissance limitée du support. J’occulte volontairement plusieurs éléments pour me consacrer aux principaux. Si Google Analytics est très complet, ce n’est pas une raison de passer des heures à le regarder ;-) N’hésitez pas à lire ma première présentation également.

L’inscription

Première étape, vous devez vous inscrire. Pour cela, rendez-vous sur cette page. Si vous avez déjà un compte Google (de par Gmail par exemple), rentrez vos identifiants. Si ce n’est pas le cas, créez-vous un compte.

Une fois votre inscription confirmée (un mail vous sera renvoyé, cliquez sur le lien présent), vous devez indiquer votre blog. Une fois son adresse indiquée, le site vous propose un code à placer sur votre blog. Il s’agit d’un tracker qui permettra de comptabiliser les visites et d’obtenir des informations à leur sujet. Pour le rendre effectif sur notre plateforme (avec un blog Dotclear), copiez-le dans un widget texte (rubrique widgets de présentation) en prenant bien garde de ne pas cocher la case « uniquement sur la page d’accueil ». Le tracker sera effectif peu de temps après.

Les basiques

La tableau de bord vous donne accès aux informations de base. Les voici, accompagnées de leur principal intérêt :

  • Fréquentation du site

trafic

La première colonne vous informe sur le nombre de visites (accès au blog), du nombre de pages vues et du nombre de pages par visite. Ces chiffres sont généralement les plus regardés. Ce ne sont pourtant pas les seuls intéressants… Ils permettent de voir l’évolution du trafic (la courbe vous y aide aussi). Vous pouvez par ailleurs changer la période étudiée en cliquant sur les dates en haut à droite. Le nombre de pages vues par visite est intéressant. Il permet de déterminer la capacité de votre blog à garder les internautes qui y accèdent. Il varie selon les thématiques et se situe très souvent un peu en dessous de 2.

La deuxième colonne est déjà un peu plus précise. Elle présente :

- Le taux de rebond : il s’agit du % de visiteurs qui sont partis en ayant vu une seule page. Ils n’ont donc pas du tout navigué sur votre blog. Il s’agit généralement d’internautes provenant des moteurs de recherche qui ont trouvé la réponse à leur question (ou pas) ou d’habitués venus voir s’il y a du nouveau. Plus il est bas, plus c’est positif pour vous. S’il est supérieur à 50%, pas d’inquiétude, c’est souvent comme cela.
– Le temps moyen passé sur le site : cet élément est très intéressant. Il permet de voir l’intérêt des visiteurs pour votre contenu. En effet, si vos visiteurs voient seulement une page et demi en moyenne mais restent 4 minutes, cela veut dire qu’ils ont prêté attention à vos écrits. Tout dépend ensuite de la longueur de vos billets !
– Les nouvelles visites : vos visiteurs sont-ils plus des habitués ou des nouveaux venus via Google et d’autres blogs ? Ce chiffre répondra en partie à vos questions.

sources de trafic Il existe trois sources de trafic : les accès direct (tapés directement dans le navigateur), les moteurs de recherche et les sites référents (liens laissés en commentaires, placés sur d’autres blogs…). Il est intéressant de voir leur répartition dans votre trafic et surtout la cause de cette répartition :un bon référencement ? Beaucoup de liens pointant vers vous ? Beaucoup d’habitués ?

Ces chiffres vous donnent déjà une première vue de votre trafic. D’autres informations vous en apprennent beaucoup plus.

Mots clés et sites référents (Sources de trafic)

Les mots clés et les sites référents sont deux données extrêmement importantes. Ces informations vous permettront d’affiner votre stratégie en ligne et de comprendre les retombées de vos actions. Vous trouverez ces deux éléments dans la rubrique Sources de trafic.

  • Mots clés

Vous trouverez ici l’intégralité des mots clés qui ont été utilisés dans les moteurs de recherche pour arriver sur votre blog et leur récurrence. Il y a plusieurs cas de figures : de très nombreux mots-clés utilisés peu souvent, ou une minorité de mots clés qui génèrent une grande majorité de votre trafic. Ces mots sont généralement très liés aux titres et aux tags que vous utilisez. Il est intéressant de comparer votre thématique principale et ces mots-clés : s’ils concordent, c’est tout bon pour vous. Si ce n’est pas le cas, il est temps de revoir votre champs sémantique et vos titres et tags. Si un mot clé vous apporte beaucoup de trafic et est ciblé (par exemple votre métier dans le cadre d’un blog emploi), n’hésitez pas à refaire des billets utilisant ce mot-clé pour consolider votre positionnement. Pour optimiser tout çà, un petit coup d’oeil au guide du référencement Google et à mes 10 conseils pour cibler votre audience.

  • Sites référents

Cette rubrique a plusieurs intérêts. Le premier est bien sûr de voir quels sites vous rapportent du trafic. Cela peut être par vos commentaires récurrents (si vous laissez l’adresse de votre blog), par des liens insérés dans des billets (c’est un bon moyen de les découvrir), par des liens dans des blogroll… Cela peut également vous permettre de tester l’efficacité des Digg-likes, annuaires et autres sites censés vous rapporter du trafic. Cela peut être riche d’enseignement et vous faire gagner du temps. La découverte de blogs ou sites qui vous citent est également un atout : n’hésitez pas à aller les remercier et à engager la conversation !

Les pages les plus vues

Vous trouverez cette information dans la rubrique contenu. Rien de très stratégique (les informations vous permettant de le comprendre sont déjà explicitées plus haut), mais il est toujours intéressant de voir lequel de vos articles a attiré le plus de monde. Un peu de curiosité ne fait pas de mal !

A noter, pour chaque élément présenté ci-dessus (mots clés, sites référents, …), vous avez accès à d’autres informations : temps passé, taux de rebond… Si le taux de rebond est fort et que le temps passé est court sur une de vos pages, il y a fort à parier que son contenu ne satisfait pas vos visiteurs. Il est donc temps de le revoir !

Beaucoup d’autres informations sont également accessibles (pays d’origine, vitesse de connexion, navigateur…). Elle satisferont votre curiosité mais ne constituent pas selon moi une priorité si vous débutez sur votre blog. J’espère que cette présentation des meilleurs éléments de Google Analytics a répondu à vos questions (Jessyca ? :-) ). N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous avez du mal à interpréter vos données ! Les commentaires sont faits pour çà. Il y a vraiment beaucoup à dire sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur un élément précis.

Commentaires

  1. Julien
    17 novembre 2008 - 19h25

    Très bien rédigé ton article, le seul problème (pour moi), c’est que je suis sous WordPress, et Google Analytics n’est pas compatible avec celui-ci… =(

  2. BJC
    17 novembre 2008 - 20h21

    Merci !!! les explications me manquaient. C’est plus clair maintenant. Ce qui étonnant c’est le trafic : JulienB (notre génie industriel) est mon principal moteur après Google (à cause d’un commentaire ?)
    2.75 pages pour 5.34 minutes c’est bien ? bon je triche un peu ça c’est pour les habitués en accès direct… sinon c’est 1.99 pour 3.55
    Côté référencement j’ai encore à faire… je vais donc lire les autres billets en rapport et faire baisser ainsi ton taux de rebond ;-)
    merci infiniment pour cette mine de renseignements

  3. jessyca
    19 novembre 2008 - 20h21

    Merci! je vais enfin me sentir moins bête en allant y faire un tour ;-)

7 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar