Google Analytics, pour des statistiques complètes et précises.

google analytics

L’an dernier, je vous avais parlé de iGoogle, votre page d’accueil personnalisé du célèbre moteur de rechercher. Je vous propose de redécouvrir aujourd’hui une des (nombreuses) autres fonctionnalités offertes par le géant américain : Google analytics. Ce service vous permet d’avoir des mesures d’audience très détaillées pour votre blog, et de comprendre les habitudes de vos visiteurs. Les statistiques Dotclear ne sont pas très fiables, elles ont tendance à augmenter le nombre de visiteurs uniques et à déformer les statistiques réelles de vos blogs. Google Analytics vous permettra d’avoir des rapports complets sur l’activité de votre blog, avec des données qui pourront vous être très utiles !

Tout d’abord, commencez par vous logguer ou par ouvrir un compte Google. Cela se passe en haut à droite du site :

connexiongoogle

Une fois cette démarche effectuée, vous avez accès à tous les services Google. Rendez-vous sur votre compte et inscrivez-vous au service Google Analytics. La première étape consistera bien sûr à ajouter votre blog dans votre profil. Pour cela, il vous sera demandé de placer un code dans vos pages afin de mettre en route le compteur. Comme pour la grande majorité des widgets, il vous suffit de placer ce code dans un widget texte sur votre sidebar. Attention, vous ne verrez rien s’afficher, mais les statistiques commenceront à être prises en compte à cet instant.

Google vous permet de donner accès à la gestion de vos statistiques à d’autres personnes grâce au gestionnaire d’accès. Cette option peut être utile si vous optez pour un site multi-auteur, concept très en vogue en ce moment. De même, vous pouvez inclure ou exclure certaines visites ou clics. Par exemple, si vous ne voulez pas que vos propres visites soient prises en compte, cette option peut être très pratique.

Une fois le code placé sur votre blog, Google vous permettra d’avoir accès à un nombre de données impressionant. La première étape pour les consulter est votre tableau de bord. Il est entièrement personnalisable ! Tout comme iGoogle, les données qui le composent sont affichées sous forme de widgets que vous pouvez déplacer, ajouter ou enlever. Il vous permettra de visualiser en un, clin d’oeil les statistiques que vous voulez suivre. Le nombre de pages vues et de visiteurs uniques en est bien évidemment un des éléments centraux. Voici le détail des autres rubriques qui vous sont proposées :

  • Visiteurs

googletrafic

Cette rubrique va vous permettre de tout savoir sur les personnes qui visitent votre blog. Voici les différents éléments que vous pourrez y retrouver:

– Ville, pays ou continent d’origine.
– La proportion de nouveaux visiteurs et de visiteurs connus
– Leur langue d’origine
– les statistiques complètes sur le trafic : nombre de pages vues, de visites, de visiteurs uniques, le temps moyen passé sur votre blog, le nombre moyen de pages vues et le taux de rebond, qui correspond au % de visiteurs qui quittent votre blog après une page vue.
– La fidélité de vos visiteurs, c’est à dire la répartition du nombre de visites par visiteur.
– Les éléments techniques : navigateur utilisé, fournisseur d’accès, les différentes technologies utilisées…

Cette rubrique vous donnera de nombreuses informations sur votre trafic et sur vos visiteurs. Les données sont plus complètes que sur Motigo, mais leur utilité sera maximisée que si votre trafic est assez conséquent. Dans le cas contraire, ces statistiques serviront surtout à satisfaire votre curiosité…

  • Sources de trafic

camembert

Cette rubrique vous permet de connaître la répartition de vos visiteurs entre les accès directs, les arrivées par des sites référents et les résultats de smoteurs de recherche. Vous pourrez ainsi apprécier votre référencement, la fidélisation de votre trafic (le but étant d’augmenter les accès directs) mais aussi votre « autorité, c’est à dire le nombre de sites qui parlent de vous et les visites qui en découlent. Dans le détail, voici les données auwquelles vous avez accès :

– le détail de vos accès directs (quantité, temps moyen passé sur le site, …)
– le détail de vos accès par site référent (nombre de sources, trafic, nombre de pages vues…)
– le détail de vos accès par moteur de recherche (différents moteurs, % de nouvelles visites…)
– Une synthèse des trois
– les mots clés utilisés pour arriver sur votre blog par l’intermédiaire des différents moteurs de recherche.
– Un récapitulatif des retombées de vos campagnes AdWords.

Cette rubrique vous apprend beaucoup sur l’origine de vos visites. Vous pourrez ainsi voir les canaux qui peuvent être améliorés : fidélité des visiteurs, référencement…

  • Contenu

googlepagesvisitees

Cette rubrique vous permet de savoir quelles sont vos billets les plus lus. Dans le détail, vous pourrez retrouver :

– les pages les plus consultées (par URL)
– les pages les plus consultées (par titre de page)
– Les pages de destination (par lesquelles vos visiteurs arrivent)
– Les pages de sortie (par lesquels vos visiteurs partent)

Vous pourrez ajuster vos différentes pages, tester l’ergonomie de votre blog et surtout comprendre les problématiques qui intéressent le plus vos visiteurs grâce à ces éléments.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. fwiyapin
    30 juillet 2007 - 13h24

    Google analytics, c’est excellent! c’est ce que j’utilise, et c’est très complet.
    Excellent blog sinon, bonne continuation!

  2. Patricia
    30 juillet 2007 - 15h59

    Je ne sais pas ce que cela donnera, mais au moins j’ai eu peu de difficulté à le mettre en place

    Si tu trouves un widget espion capable de repérer les visites des recruteurs et le temps qu’ils passent sur le blog, surtout lance moi une alerte pour que je l’installe immédiatement. Ce sera un plus non négligeable à toutes ces statistiques. lol

  3. Bertrand
    31 juillet 2007 - 9h50

    Ca ne fonctionne pas pour moi. L’ajout de la balise META dans un widget texte de la sidebar n’est pas reconnu, et je n’arrive pas à ajouter un fichier HTML à la racine de mon blog. Une petite aide svp ?

    Merci.

  4. Modérateur
    31 juillet 2007 - 10h09

    Rien ne s’affiche lorsque tu places le code dans ton widget texte, mais c’est normal. Google prend quand même en compte tes statistiques. Laisse le code dans le widget texte et vérifie ton compte Google Analytics dans 1 ou 2 jours, tes stats commenceront à apparaître.

  5. Bertrand
    31 juillet 2007 - 10h13

    Google me dit qu’il n’a pas trouvé la balise META sur mon site 🙁 Je retente un coup avec un nouveau code dans la META.

  6. Modérateur
    31 juillet 2007 - 10h25

    Le code à insérer est normalement un script, pas une balise META… C’est pour cela qu’il ne la reconnait pas. Le site ne te propose qu’une balise META?

  7. Bertrand
    31 juillet 2007 - 10h30

    Oui, balise meta ou fichier HTML à mettre à la racine du site (et je n’y ai pas accès par l’interface d’admin).

  8. Bertrand
    31 juillet 2007 - 10h37

    Bon en fait dans les services de mon compte google il ne me proposait pas google analytics, j’ai dû créer un autre compte pour avoir le script … peut être le mien était trop vieux ? 🙁

    Merci de ton aide.

  9. Modérateur
    31 juillet 2007 - 10h45

    Bizarre en effet, un compte Google qui périme… Tant mieux si çà marche en tout cas !

  10. guillaume le webmarketeur
    2 août 2007 - 8h45

    je connaissais (off course c’est mon taf) et je viens donc de l’installer sur mon blog…

    je pourrais comparer de viser avec motigo et dotclear et me réentrainer pour mon futur job…

    Merci Maud Erateur de m’avoir donné l’idéee car quiche que je suis je n’y avais pas pensé alors que je connais l’outil… 🙂

    pour répondre à Bertrand, on ne me le proposait pas non plus dans mon compte mais j’ai tapé « google analytics » sur google (et oui), ça sort en premier (logique), et je me suis loggé avec mon compte, et il a matché tout seul…

  11. Patricia
    2 août 2007 - 10h47

    J’ai eu la même chose, et j’ai fait comme Guillaume.

    La diversité des informations que l’on obtient est très intéressante et permet de bien structuré son blog. J’ai pu remarquer que des allemands et des américains avaient visités mon blog. J’ai du mettre un traducteur. On ne sait jamais, je pourrais avoir du travail aux States.

    Pour les visites, je trouve les mêmes valeurs qu’avec Dotclear. Mais je ne suis pas spécialiste du tout dans ce domaine.

  12. oujdix
    18 novembre 2007 - 22h57

    moi ca marche parfaitement pour moi je le trouve excelent et en plus gratos c cool!!!
    vien voir plus ici que des solde et des bonne affaire clic en bas
    http://www.oujdix.zlio.com

  13. Adri
    5 mars 2008 - 13h57

    Très intéressant ton article, je n’avais pas trouvé mieux par l’intermédiaire de GG.

    +

  14. jessyca
    21 août 2008 - 16h34

    J’y mets de la bonne volonté pourtant. Je me suis inscrite, j’ai un compte, mais dedans y’a pas google analytics…

    L’est où?

  15. nad
    24 août 2008 - 20h59

    Bravo pour ce site si riche d’infos. J’ai un souci, il semble que google analytique ai pris mon inscription en compte mais comme je ne parle que très peu anglais ( il n’existe rien pour s’inscrire tout en français ?!! ) je ne suis pas sure d’avoir fait ce qu’il faut surtout qu’il ne m’a jamais donné de code à copier pour mes pages de blog . . .. . .BESOIN D’AIDE !!! Merci

  16. Modérateur
    25 août 2008 - 9h23

    Nad => envoie moi un mail, ce sera plus simple (via le formulaire de contact en haut à droite). Tu peux mettre Google Analytics en français dans les options de ton compte.

  17. jessyca
    26 septembre 2008 - 20h46

    Je m’y suis mise il y a un mois. Plein de données, de chiffres…Très honnetement, je ne les comprends pas n’arrive pas à voir comment les interpréter….

    Bon les plus simples, oui, mais le reste ne m’aide pas. On me parlerais hebreux que ce serait ma même chose…

  18. BJC
    26 septembre 2008 - 20h54

    Je l’ai installé comme tu me l’avais conseillé il y a 2 ou 3 semaines et c’est génial !!!!
    Au début j’ai aussi cru que cela ne marchait pas… rien pendant 2 jour (pas de signal retour me disait-il) et puis… boum ! je vois tout, je sais tout ! C’est ainsi que j’ai découvert que j’avais de fidèles lecteurs européens que je ne soupçonnais même pas ;-), et 1191 visiteurs en si peu de temps ! Bon maintenant faut pas en faire une fixette, ce qui est intéressant c’est de voir où ces visiteurs s’arrêtent et combien de temps…
    Merci infiniment de cette information et merci Google !
    Bon WE à tous

  19. Véronique
    27 septembre 2008 - 9h49

    Oui, je l’ai également activé grace à tes conseils il y a quelque temps; c’est complet et efficace. Merci pour les compléments d’infos.

  20. technicien cao
    29 octobre 2008 - 12h36

    Ben moi je ne suis pas content? tout mon historique a disparu de mon compte google analytics
    J’ai du recréer un compte et repartir de zéro.
    Cela vient il du fait qu’il ont changé leur mode de script ?
    Il aurait été sympa aussi qu’au passage de le version dotclear 2 on nous disent individuellement que nos compteurs ont été supprimés par défaut.

  21. Moderateur
    29 octobre 2008 - 14h23

    @Claude : L’historique ne disparait pas de Google Analytics, il faut simplement retrouver ses codes d’accès pour le voir.

    Concernant la suppression du compteur, effectivement il n’y a pas eu de mail d’envoyé. Il y a eu de nombreux changements lors du passage à Dotclear 2 version finale, tous les envoyer par mail aurait fait un peu « spam »… Un lien vers un récapitulatif des changements a par contre été envoyé dans la newsletter mensuelle, comprenant cette suppression. Désolé pour les inconvénients occasionnés.

  22. jessyca
    8 novembre 2008 - 12h18

    Bonjour,

    Depuis quelques mois j’utilise cet outil mais je ne le comprends pas. Pourrais tu nous faire une explication de texte? Que veulent dire, taux de rebond, page vues…. Tous ces termes ne sont pas tjrs évident. Que peut on tirer ce cet outil? comment s’en servir de façon utile, et pas les yeux dans le vague, comme moi?

    Merci.

  23. Melle Bulle
    11 novembre 2008 - 15h41

    Pourquoi mon google analytics est tout expliqué en anglais ? Où modifie-t-on la langue ? C’est déjà complexe en français… mais alors en anglais…

  24. Moderateur
    12 novembre 2008 - 11h20

    @Melle Bulle : tu peux changer la langue de cette manière :
    http://adwords.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=55558

    @Jessyca : je vais essayer de faire un billet rapidement sur le sujet. Pour faire court , taux de rebond = % des visiteurs qui partent après une page. 😉

  25. Franck61
    20 novembre 2008 - 16h33

    Il faudrait que j’m’y mette !!!!

  26. Isabelle
    22 juin 2009 - 22h35

    A notre modérateur salvateur…
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je viens de l’installer… il me reste donc à attendre les premiers retours.
    Me confirmes-tu que ces stats ne sont pas visibles par les visiteurs ?
    Merci pour ton aide.

  27. Manu84
    22 novembre 2009 - 13h03

    Bonjour,
    Excusez moi, mais je n’ai pas vraiment compris, google analytics fonctionne t-il avec dotclear ?

  28. Modérateur
    23 novembre 2009 - 10h18

    @manu84 : oui, il fonctionne 😉 Copie juste le code fourni dans un widget texte.

  29. Manu84
    28 novembre 2009 - 22h21

    Merci !
    Cependant, je ne comprend pas quand je place le texte dans le widget texte rien ne s’affiche sur le blog, il y a t-il une explication ?

  30. Modérateur
    30 novembre 2009 - 9h55

    C’est normal que rien ne s’affiche sur le blog, il faut retourner sur Google analytics pour avoir les statistiques (qui sont privées). Le code ne sert qu’à « tracker » les visites 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar