Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google+ a deux ans : bon anniversaire !

Flavien Chantrel, le 31 mai 2013

Edit : l’info relayée par le site Google-plus.com n’était pas bonne, Google Plus fêtera effectivement ses 2 ans le 28 juin, pas avant !

Google Plus a fêté son deuxième anniversaire hier ! Si le lancement de la phase beta a eu lieu le 28 juin 2011 et le lancement officiel le 20 septembre de la même année, le premier message a été posté le 30 mai. A l’époque, c’est Vic Gundotra, actuel Senior Vice President de Google et connu pour être la personne derrière Google Plus, qui avait posté ce fameux message.

A l’époque, toute la blogosphère s’enflammait pour ce projet, et un raz-de-marée n’allait pas tarder à s’abattre sur Twitter concernant les fameuses invitations, entre infos et intox. Une hype qui n’allait pas durer longtemps, les privilégiés repartant assez vite suite à la déception de ne pas trouver sur ce réseau assez de public pour pouvoir l’exploiter. S’en suivirent de nombreuses parodies, positives ou négatives, sur Google Plus. Une croissance trop rapide aurait-elle déçu les attentes démesurées d’un concurrent crédible à Facebook, réseau qui a toujours fait grincer des dents bon nombre d’utilisateurs ?

Deux ans plus tard, Google Plus a commencé à s’installer un peu plus durablement. Les derniers chiffres font état d’une croissance de plus en plus impressionnante, et la volonté de Google d’en faire la couche sociale réunissant tous ses autres services devrait consolider son positionnement dans les prochaines années. Réseau social hybride et pas forcément simple à comprendre pleinement et à prendre en main, les nombreuses possibilités qu’il offre devraient amener le grand public à s’y intéresser de près dans les prochains mois, d’une manière ou d’une autre : stockage de photos,échanges dans des cercles plus ou moins privés, hangouts entre amis ou avec des stars, sans compter tant d’autres manières originales de l’utiliser. Le prochain passage important sera probablement la réelle arrivée des marques sur la plateforme, qui sont pour le moment au mieux timides voire absentes. L’absence d’offres publicitaires l’expliquant en partie. Une chose est sûre, on a pas fini d’entendre parler de ce réseau.

En attendant les prochaines aventures de Google Plus, souhaitons-lui un joyeux anniversaire ! Et n’oubliez pas de suivre les pages du Blog du Modérateur et de RegionsJob sur ce réseau.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Céline dit :

    Bon anniversaire Google + (même si ça reste le réseau auquel j’adhère le moins).

  2. Laura Manach dit :

    Bon anniversaire G+ (même si ça reste le réseau auquel j’adhère le plus)

  3. Bon anniversaire G+ (même si on ne souhaite pas bon anniversaire à un réseau, que l’on y adhère… ou pas) 😉

  4. Mouloud dit :

    Bon anniversaire Google + ( même si ça reste le réseau auquel j’adhère le fois, ah mince cela ne veut rien dire) ^^

  5. Maelle dit :

    Joyeux anniversaire Google + (c’est quand même le réseaux qui ma peut être permis d’être prise dans une licence )

  6. Allez, comme je sais qu’il lit régulièrement la prose de Flavien : très bon anniversaire Google+ ! Sympa le lifting ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *