Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Le GIF fête ses 30 ans et débarque dans les commentaires Facebook

Thomas Coëffé, le 15 juin 2017

Le format GIF a une vie mouvementée : autrefois très populaire, puis devenu désuet, il est à nouveau sur le devant de la scène Internet depuis quelques années. Les GIF animés permettent souvent de traduire une émotion de manière plus ludique qu’avec des mots (reaction GIF). Le Graphics Interchange Format fête aujourd’hui ses 30 ans, et Facebook a décidé de célébrer cet anniversaire comme il se doit !

Les GIF animés dans les commentaires Facebook

Dès aujourd’hui, les utilisateurs peuvent utiliser des GIF pour réagir à une publication Facebook. Un nouveau bouton GIF est présent à droite du champ Commentaire. Il suffit d’appuyer dessus pour accéder à une liste de GIF animés. Un champ de recherche permet de trouver le GIF adapté à la situation. Vous n’aurez plus besoin de parcourir GIPHY à la recherche du GIF parfait !

Les GIF en chiffres sur Facebook

Les GIF sont disponibles sur Messenger depuis 2015. Facebook indique que près de 13 milliards de GIF ont été envoyés sur Messenger l’an dernier – soit 25 000 GIF à la minute. Les envois de GIF ont triplé en un an et le Nouvel An fut le jour le plus prolifique, avec 400 millions de GIF envoyés en une seule journée.

Comment prononcer GIF ?

C’est sans doute le plus grand débat d’Internet (avec Digital vs. Numérique). Le créateur du GIF est clair à ce sujet, il faut prononcer JIF – tandis que d’autres préfèrent GUIF car le “G” signifie “Graphics”. Facebook relance aujourd’hui le débat en proposant à ses utilisateurs de voter pour l’une ou l’autre prononciation sur la version mobile de l’application. Le réseau social publiera ensuite les résultats du vote.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Pierre Lepeer dit :

    Il est même dorénavant possible d’uploader ses propres GIF’s directement sur Facebook, aussi bien au niveau publication qu’au niveau commentaire, sans passer par une plateforme extérieure 🙂
    Il suffit de cliquer sur le bouton ajoute Photo/video et d’indiquer le chemin vers le GIF sur son ordi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *