Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Gamersband, le réseau social geolocalisé des jeux vidéos

Flavien Chantrel, le 21 octobre 2010

gamersbandRéseau social, jeux vidéos, géolocalisation. Trois thèmes incontournables du moment réunis sur un même site, cela commence bien. Mais ce n’est pas tout, Gamersband a intégré d’autres notions importantes qui en font un réseau à surveiller. Centré sur les jeux vidéos, il propose une expérience ludique qui prolongera le plaisir du jeu. Pour commencer votre utilisation du site, il faudra vous inscrire. C’est rapide, vous pouvez vous identifier via Twitter ou Facebook. Précisez les consoles que vous utilisez, ce sera important pour la suite. Géolocalisez-vous également (votre ville suffit). Invitez vos amis, cela sera également très utile. Oui, cela reste un réseau social, tout seul c’est tout de suite moins pratique !

Vous arrivez ensuite sur votre profil. Et le constat est tout de suite positif : tout a été pensé pour éveiller le joueur qui est en vous. Il y a tellement de choses à regarder que vous serez presque frustré de ne pas pourvoir tout découvrir tout de suite. Trophées, challenges, classements, tournois, équipe… Autant de mots qui donnent envie. Bon point, votre profil présente une triple jauge XP/FP/LV bien vue, présentant à la fois votre expérience, votre fairplay (noté par les joueurs que vous rencontrez) et votre niveau (ratio victoires /défaites). De quoi évaluer votre adversaire et passer votre chemin en cas de génie / mauvais joueur. Commencez par jouter les consoles et les jeux dont vous disposez, cela vous permettra ensuite de challenger ou d’être défié par d’autres joueurs. Passons en revue les deux principaux intérêts du site: l’aspect communautaire et les trophées.

Le communautaire

En tant que réseau social, le site comporte bien sûr une forte partie communautaire. Vous disposez d’un profil public présentant votre ville, les plateformes sur lesquelles vous jouez, vos comptes sur différents réseaux sociaux, une bio ou encore les trophées que vous avez gagné.Si vous êtes fier de votre activité, vous pouvez également afficher vos stats sur votre blog via un widget :

La partie communautaire la plus intéressante est bien sûr celle qui se déroule en interne sur le site. Elle repose sur la géolocalisation (d’où l’importance de bien renseigner votre profil). Une carte Google maps vous indique les joueurs qui habitent près de chez vous. Il vous suffira alors de cliquer sur leur pseudo pour apercevoir leurs stats et les défier à un prochain jeu. Vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à votre ville, on peut très bien imaginer suivre l’actualité et respecter le calendrier de votre équipe de football préférée (par exemple) en allant jouer contre une personne de la ville que votre club préféré rencontre en championnat. Choisissez le jeu sur lequel vous souhaitez défier votre adversaire (il faut en avoir un en commun bien sûr), ce dernier recevra l’invitation par mail. Une fois la partie effectuée, les deux joueurs devront confirmer le résultat et attribuer une note de fairplay à l’adversaire. Vous aurez alors trace de vos exploits (ou non) sur votre page Challenges.

gamersband
Un fil d’actualité est également présent. Il vous permet de suivre l’actualité de vos amis et leurs différentes activités sur le site. Une partie Statut vous permettra d’ajouter vos humeurs ou activités du moment. Enfin, une partie Classement vous permettra de vous mesurer aux autres inscrits. Et il est possible d’organiser des tournois.

Les trophées

Nouveau dada des sites communautaires et souvent adossé à la géolocalisation (merci Foursquare), les trophées sont toujours un plus. Ils renforcent l’addiction et encouragent la participation. Il y en a des dizaines sur le site, à débloquer de manières très différentes. Mon premier a ainsi été le trophée Open source, obtenu en me connectant via un navigateur open-source. D’autres existent pour votre premier ami, votre dixième défaite, si vous vous connectez via Twitter ou Facebook, en obtenant des bons classements… 5 familles de trophées sont proposées : les badges, les blasons, les diplômes, les médailles et les coupes. Ils viennent récompenser certaines actions ou performances.Vous avez de quoi faire, de nombreux trophées n’ont pas encore été débloqués, vous avez donc une chance d’être le premier à le faire.

gamersband trophées
Au final tout ne fonctionne pas encore parfaitement, c’est logique, c’est une version beta. Mais le potentiel est énorme, et on sent venir l’addiction très rapidement. C’est limite frustrant de ne pas avoir tous les jeux ou toutes les consoles pour ne pas aller plus loin… Bref si vous essayez de vous sevrer, passez votre chemin. Si vous êtes gamer, vous devriez aimer. Beaucoup. Un vrai coup de cœur ! Voilà pour la théorie, maintenant place à la pratique. Bons jeux !

Le site Gamersband

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Centelm dit :

    Excellente initiative! Je vais suivre ça de très près!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *